Au moment d’inscrire votre enfant en crèche, vous pouvez être amené à vous interroger sur le déroulement d’une journée type en crèche. Comme pour les adultes, la journée d’un enfant à la crèche ne se déroule jamais de la même façon. Néanmoins, la journée est rythmée par des temps forts : accueil, repas, siestes, jeux, les changes et soins d’hygiène. Ces différents moments sont les principaux repères de l’enfant, qui lui permettent de s’adapter à la vie en collectivité. Nous vous proposons de découvrir les grandes étapes d’une journée à la crèche.
Période d’adaptation : les premiers pas à la crèche
La période d’adaptation est la première étape lors de l’arrivée de votre enfant à la crèche. C’est une période de transition en douceur où chacun peut se rencontrer, se connaître et échanger. Votre enfant va découvrir ainsi son nouvel environnement. Vous allez rencontrer l’équipe de la crèche et les professionnels apprendront à connaître vos habitudes et celles de votre enfant.
Rassurez-vous, la séparation se fait progressivement. Généralement, il faut prévoir 1 à 2 semaines d’adaptation. Néanmoins, chaque famille est unique ! Ainsi, la semaine d’adaptation est proposée d’une manière personnalisée à chaque famille en fonction du rythme et des besoins de chacun.
L’accueil du matin à la crèche
Une journée type à la crèche commence et se termine toujours par le même rituel : un échange individualisé entre les parents et les professionnels de la crèche. On parle alors de « transmissions ». Ces moments d’échanges assurent la continuité entre la maison et la crèche. Les professionnels de la crèche vous poseront des questions sur la soirée, la nuit et le réveil de votre enfant. Ainsi, cela leur permettra de comprendre ce qui s’est passé à la maison et d’anticiper les éventuels besoins de votre enfant à la crèche (mauvaises nuits, poussées dentaires…).
C’est également le moment idéal pour discuter avec l’équipe et poser toutes vos questions. Les équipes en crèche sont spécialistes de la petite enfance : soins infirmiers, développement psychomoteur, bien-être.
Journée à la crèche : les activités proposées
A la crèche, tout au long de la journée, différents types d’activités sont proposés à vos enfants afin d’accompagner leur développement : activités de motricité, d’éveil corporel, activités cognitives et sensorielles… L’ensemble des activités en crèches sont également adaptés aux tout-petits.
Musique, comptines, lecture, jeux libres, sorties jardin, ateliers… Les activités pédagogiques en crèche sont variées ! L’aménagement est soigneusement pensé pour pouvoir se réunir en petits groupes ou en accès libre.
De nos jours, la majorité des crèches oriente leur projet pédagogique vers le développement libre de l’enfant. Ainsi, toutes les activités sont proposées sans aucune obligation de participation. Si votre enfant ne veut pas participer, ou s’il veut juste regarder, essayer puis s’arrêter, il est totalement libre de faire ce qu’il préfère.
Les crèches prévoient également des sorties afin de permettre aux enfants de prendre l’air. Si la crèche a un espace extérieur, les enfants peuvent profiter de l’aire de jeux tout au long de la journée. Néanmoins, dans le cas contraire, des sorties sont généralement organisées dans un parc de proximité.
Le repas à la crèche
Pour les repas à la crèche, les menus sont élaborés par des nutritionnistes spécialisés en fonction des besoins nutritionnels et physiologiques des enfants de moins de 3 ans. Tous les jours, les repas sont livrés à froid, par un prestataire spécialisé, avec uniquement des produits locaux et de saison. Certaines crèches proposent même des repas préparés directement sur place, mais cela est rare.
Les menus se composent d’aliments de saison ainsi que de fruits et de légumes, riches en minéraux et en vitamines dont les enfants ont besoin pour leur développement. Vous pouvez découvrir le menu à l’avance via le tableau d’affichage de la crèche ou l’application mobile que la plupart des crèches proposent.
La crèche propose quotidiennement aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs, textures et même des épices. Néanmoins, la crèche ne donnera jamais un aliment à votre enfant, sans que vous l’ayez essayé à la maison au préalable.
A l’heure du goûter, pour recharger les batteries, les crèches proposent des collations équilibrées : produits laitiers (yaourts, fromages secs, fromages blancs, etc.), de fruits (coupés en cubes pour les plus grands et en compote pour les plus jeunes) et de boissons non sucrées (lait ou eau).
Dans les crèches du réseau Crèche Adorée, la qualité des repas est une priorité. Par ailleurs, de nombreuses crèches proposent des repas 100% BIO.
La sieste à la crèche
A la crèche, la sieste se fait dans un dortoir collectif. Votre enfant dispose de son propre lit et d’un casier individuel. En fonction des crèches, différents types de lits sont proposés : lits à barreaux, matelas mousse, couchettes…
En termes de sommeil, chaque enfant a des besoins et un rythme qui lui sont propres. L’équipe de la crèche connaît bien les signes de fatigue chez les jeunes enfants. Dès la période d’adaptation, elle veille à ce qu’ils puissent se reposer en cas de besoin et cela même en dehors de l’heure habituelle de la sieste. Les réveils sont également échelonnés selon les besoins et les rythmes de chaque enfant. Les plus jeunes (moins de 12 mois) ont droit à une sieste supplémentaire en fin de matinée.
Fin de journée à la crèche et transmissions
A la fin de la journée, c’est l’heure des retrouvailles ! Activités de votre enfant, anecdotes, progrès, ce qu’il a mangé, ses humeurs, les heures de coucher et de réveil, voire la qualité de ses selles… Vous saurez donc tout de sa journée pendant les transmissions du soir. C’est également un moment privilégié avec les professionnelles de la crèche. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions !
Vous n’avez pas encore trouvé de place en crèche ?
Crèche Adorée vous accompagne pour trouver votre place en crèche !