Crèche à Lyon : Comment obtenir une place en crèche à Lyon ?

Trouver une place en crèche à Lyon peut s’avérer difficile. L’ensemble des offres d’accueil collectif et familial à Lyon représente exactement 6 588 places dans des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), en comptant 4 895 places qui sont co-financées par la ville, soit 1 945 places en gestion municipale (dans 52 établissements), ou alors en gestion associative subventionnée (2 950 places dans 105 établissements).

La priorité de la ville de Lyon est l’accessibilité pour tous les enfants et la diversité des modes d’accueil. L’objectif est de proposer des solutions d’accueil des jeunes enfants en répondant au mieux aux besoins de toutes les familles, peu importe leurs besoins et leurs situations. Les professionnels de la petite enfance s’appuient sur des référentiels éducatifs pour participer à l’épanouissement et à la socialisation des tout petits. L’objectif de ce projet social et éducatif est de définir et partager les valeurs que portent la ville de Lyon en termes d’adaptation d’accueil des jeunes enfants selon les demandes des familles, ainsi que de déployer ces valeurs en actions concrètes au sein des établissements.

Néanmoins, trouver une place en crèche pour son enfant est toujours un défi.
Ainsi, comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une place en crèche à Lyon ?

Crèche Adorée vous aide à trouver et à choisir la meilleure solution !

Crèches et micro-crèches à Lyon

Crèche Adorée sélectionne ses crèches selon leur prestation, leur qualité et leur professionnalisme. Nous comptabilisons 51 crèches et micro-crèches partenaires pour la ville de Lyon intra-muros ainsi que 165 crèches et micro-crèches pour l’agglomération lyonnaise. Notre réseau de crèches lyonnaises s’étend à tous les arrondissements de la ville et nous avons également des crèches dans les secteurs Vénissieux, Villeurbanne, Bron, Villefranche-sur-Saône, Francheville, Saint-Priest… Par ailleurs ces crèches sont très bien desservies par le réseau de transport en commun lyonnais.

Les crèches et micro-crèches partenaires de Crèche Adorée comptent des structures privées, publiques, associatives, familiales bénéficiant chacune d’un projet pédagogique propre à elles-mêmes. Certaines de ces structures proposent une offre « multi-accueil » et peuvent donc accueillir les enfants ponctuellement ou en urgence.
Nous sommes là pour vous orienter dans votre choix de mode de garde. Nous prenons en compte votre situation géographique, le nombre de jours que vous souhaitez faire garder votre enfant, l’amplitude horaire, si vous voulez que la crèche bénéficie d’un espace extérieur, d’alimentation bio, d’un projet pédagogique spécifique…

Nous intégrons chaque mois de nouvelles crèches partenaires à notre réseau afin de satisfaire au mieux les besoins des familles.

Les crèches à Lyon 1 et Lyon 2

Enfant dans le réseau crèche adorée à Lyon

Le 1er arrondissement de Lyon est assez mal desservi en termes de crèches. Nous comptabilisons dans ce secteur qu’une seule structure située à coté de l’Amphithéâtre des Trois Gaules. En revanche le 2ème arrondissement comporte plus de structures qui peuvent se décomposer en deux grosses zones. La première zone se situe entre Bellecour et le métro Ampère et la deuxième se situe entre Perrache et Confluence (où l’on retrouve 6 structures dans ce secteur). Ces 6 crèches assurent un accueil conséquent d’enfants et proposent régulièrement, tout au long de l’année des places disponibles.

Zoom sur Lyon 3 et ses crèches

Parmi les neuf arrondissements que composent Lyon, le 3ème arrondissement fait partie des plus dynamiques de la ville. Avec son historique centre commercial La Part-Dieu et tous les Gratte-ciel qui gravitent autour et qui regroupent des grandes entreprises. Le 3ème arrondissement regorge de restaurants et brasseries, notamment quelques bouchons Lyonnais, sans oublier les Halles de Bocuse où l’on trouve des produits du terroir de grandes qualités. Le centre Commercial a été modernisé et agrandit pour de nouvelles boutiques ainsi que l’essor des Tours Incity et Oxygène.
Cependant, on ne peut pas réduire le 3ème arrondissement au secteur de la Part-Dieu. C’est l’arrondissement le plus densément peuplé de Lyon, il compte le plus d’habitants du fait de son attractivité, des commerces et entreprises. Il reste un arrondissement très familial du fait d’avoir tout à disposition rapidement, avec un accès au transport en commun très complet (métro mais aussi tramway et bus). La majeure partie de la superficie du quartier Montchat qui jouxte Villeurbanne fait partie du 3ème arrondissement. Il s’agit d’un quartier ancien, essentiellement composé de maisons et villas Bourgeoises. Très apprécié pour ses commerces de proximité, bien que quelque peu éloigné du centre-ville, beaucoup de familles y vivent pour son ambiance « village ».
Le quartier Guillotière Nord fait également partie du 3ème arrondissement de Lyon. Longeant les quais du Rhône et proche de la Presqu’île, il compte également beaucoup de famille appréciant le bouillonnement citadin, les commerces et établissements scolaires à tous les coins de rues.

N’oublions pas le quartier de la Préfecture de Lyon. Il est situé entre La Part-Dieu et la Guillotière Nord. Cette partie du 3ème arrondissement accueille quelques bars et restaurants, bien qu’elle soit relativement calme. Malgré que La Préfecture ait un aspect assez résidentiel, il ne manque pas de commerces de proximité, comme des pharmacies, des boulangeries, des supermarchés… Dans cette zone de Lyon 3ème, c’est la ligne de métro B qui circule, ainsi que certaines lignes de tram et de bus.
Le quartier de Sans-Souci Dauphinée est un quartier fréquenté par pas mal d’étudiants. Il abrite effectivement l’Université de Lyon 3 ainsi que d’autres grandes écoles d’études supérieures. Depuis quelques temps, des familles viennent s’y installer et apprécient tout particulièrement les écoles et les lycées qu’accueille cette partie du 3ème arrondissement. Pour finir, l’argument majeur de ce secteur est la proximité de Sans-Souci Dauphinée avec la gare de Lyon Part-Dieu. Cela lui offre en effet l’avantage d’être très bien desservi par les transports en commun.

Les crèches du 4ème

Le 4ème arrondissement est plutôt bien desservi en crèches. Celles-ci se situent essentiellement au niveau du plateau de la Croix-Rousse, où nous comptabilisons énormément de structures. L’une d’entre elles se situe tout au sud du plateau, à la frontière du 9ème arrondissement juste avant le pont Georges Clémenceau. On en retrouve également une situé à l’opposé, tout au nord de l’arrondissement, proche de Caluire-et-Cuire.

Les crèches du 5ème arrondissement

Pour le 5ème arrondissement, certaines de nos crèches se trouvent à Point-du-Jour, à Ménival, Ménival Battière La Plaine, ainsi qu’une autre juste à coté du métro Valmy. On retrouve aussi des crèches à la frontière de Tassin, juste avant la place de l’Horloge.
Nous avons, également, 4 structures situées à Tassin même.

Lyon 6 et ses crèches

Parc de la tête d'orAu niveau du 6ème arrondissement, nous avons de nombreuses structures qui se situent notamment autour du parc de la Tête d’Or, le long de la ligne du métro A. C’est d’ailleurs entre la ligne A du métro et le parc de la Tête d’Or que l’on retrouve quasiment toutes nos structures. Celles-ci sont donc facilement accessibles à pied pour les parents qui habitent dans le 6ème. De plus, nous comptons 5 structures aux abords de Charpennes, proche de Villeurbanne.

Les crèches du 7ème

Pour le 7ème arrondissement de Lyon, plusieurs crèches et micro-crèches se trouvent à côté de Gerland, près de l’ancien stade de foot et dans la zone industrielle du 7ème (la zone de Gerland avec toutes les entreprises à côté de la Halle Tony Garnier). On retrouve également des structures à coté de la place Jeans Jaurès, ainsi qu’une autre situé juste à côté du viaduc de Perrache, sur les quais à coté du 2ème.

Crèches à Lyon 8 et 9

Le 8ème ne comptabilise pas énormément de structures. On recense que très peu de crèches du côté de Moulin à Vent. Nous n’avons qu’une structure qui se situe à deux pas du cimetière de la Guillotière. Sinon, toutes les autres structures du 8ème se trouvent dans le quartier Mermoz ; le long de l’avenue Berthelot ou de l’avenue Jean Mermoz. Notre réseau comporte également que très peu de crèches dans le 9ème arrondissement. Nous avons 2 structures que l’on retrouve le long des quais : une à proximité du métro Gare de Vaise, et l’autre se trouvant un peu plus loin, à côté du cinéma Pathé Vaise.

L’essentiel à retenir pour trouver sa crèche à Lyon

Quai LyonTout d’abord, pour trouver une crèche à Lyon il est conseiller de s’y prendre assez tôt, à partir du 3eme mois de grossesse, avant même que l’enfant ne soit né.
Nos experts sont là pour vous conseiller sur le mode de garde qui vous correspondra le mieux, ainsi que sur vos choix de projet pédagogique pour votre enfant. En effet, certaines crèches ont des projets pédagogiques axés sur certains domaines précis comme l’approche de la nature, la socialisation, l’approche du BIO, le bilingue…
De plus, certaines de nos crèches lyonnaises bénéficient d’un espace extérieur, idéal pour sortir les enfants et organiser des activités en plein air.

Vous pouvez vous appuyer sur les nombreux services que propose Crèche Adorée ou la ville de Lyon. En effet, toutes les crèches que nous vous proposons sont facilement accessibles grâce au réseau de transport en commun mis en place par la ville. En outre, certains quartiers de Lyon (comme à la Guillotière ou à Part-Dieu par exemple) proposent un très grand nombre de crèches et de micro-crèches. Ce sont des quartiers attractifs et innovants.

Tarification des crèches à Lyon

Sur Lyon, la tarification horaire 2022 va de 0.15€ à 3.71€ /heure. Cette tarification s’appelle la prestation de service unique (PSU). La PSU a été mis en place afin de favoriser la mixité sociale des publics accueillis par l’application d’un barème modulé en fonction des ressources.

Prix des micro-crèches à Lyon

Les micro-crèches fixent elles-mêmes leur prix et peuvent revenir plus cher.
Elles bénéficient d’une aide de la CAF spécifique : le CMG PAJE Micro-crèche. Par ailleurs, ces micro-crèches ont un nombre de place très limitées (12 enfants au maximum) et donc l’accès y est encore plus compliqué.
Si vous choisissez une micro-crèche, vous pouvez donc calculer vos aides de la CAF (Caisse des Allocations Familiale) dont vous pourrez bénéficier. Cette aide est calculée selon un barème national en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Ces aides sont valables pour tous les types de micro-crèches (privées, publiques ou micro-crèches).

Crèche Adorée s’engage également à offrir le meilleur accueil possible aux enfants, comme aux parents. La qualité des services que nous proposons dans nos crèches est contrôlée et est de haute qualité. Les projets pédagogiques reposent sur le respect de l’éveil et le développement de l’éveil de l’enfant, ainsi que sur la socialisation (pour le préparer à son entrée à l’école maternelle). Les professionnels de la petite enfance sauront veiller au quotidien au bien-être, à la sécurité et à la santé de l’enfant.

Crèche Adorée vous proposera la meilleure solution pour votre enfant et pour vous !

Pin It on Pinterest