Comment trouver une place en crèche à Strasbourg ?

Il devient de plus en plus difficile de trouver une place en crèche à Strasbourg. Environ une centaine de crèches sont recensés pour cette ville. À l’échelle nationale, il manquerait entre 300 000 et 500 000 places en crèches. En effet, il y a environ 800 000 naissances par an, et il n’existe qu’environ 16 500 crèches et micro-crèches sur tout le territoire français.

En 2022, on compte environ 4 000 crèches et micro-crèches privées et associatives (rappelons qu’elles sont entrées sur le marché qu’en 2003), ainsi que 12 500 crèches et micro-crèches publiques. Strasbourg ne se situe pas vraiment dans les régions où le taux d’admission est supérieur à la moyenne (comme en Bretagne, en Île de France, en Bourgogne-Franche-Comté…) mais pas non plus dans les régions où le taux d’accueil y est réduit (les départements d’Outre-mer ou méditerranéens).
C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseiller aux parents de s’y prendre assez tôt dans leurs recherches de place en crèche.
Une pré-inscription peut être établie avant même la naissance de l’enfant. L’entrée en crèche se fait généralement lorsque l’enfant a entre 3 et 4 mois.

Alors, est-ce vraiment un casse-tête de trouver une crèche à Strasbourg avec Crèche Adorée ?

Crèches à Strasbourg avec Crèche Adorée

Ville de StrasbourgCrèche Adorée bénéficie d’un grand réseau de crèche à Strasbourg. Toutes nos crèches sont auditées et vérifiées par nos équipes afin d’en garantir la qualité et la sérénité pour les enfants et les parents. Les crèches que nous vous conseillerons sont adaptées pour assurer le développement de l’éveil de votre enfant autour d’ateliers pédagogiques, ludiques et d’espaces de jeux variés. Notre équipe est entièrement constitué d’anciens professionnels de la petite enfance qui sont passionnés par ce secteur. Nous veillerons ainsi à vous trouver la crèche qui vous correspondra et qui accueillera au mieux votre petit, tout en vous confortant sur vos horaires de travail.
Notre priorité est l’intérêt des parents et des enfants.
Crèche Adorée est un acteur qui s’engage dans le secteur de la petite enfance. Au niveau national, c’est 1 900 crèches et micro-crèches partenaires (avec des structures privées, publiques et associatives) ayant chacune leur sensibilité pédagogique propre à elles-mêmes.
Crèche Adorée intègre à son réseau de nouvelles crèches partenaires tous les mois, afin de satisfaire au mieux les besoins des parents. Ces dernières sont intégrées au réseau après la validation par nos professionnels de la qualité des prestations de la crèche en question (respect des normes, projet pédagogique, repas adaptés et variés…).
En effet, Crèche Adorée est en permanence à l’affût de nouvelles crèches et micro-crèches que les partenaires sont en train d’ouvrir, ainsi que des nouveaux acteurs qui se lancent. Par ailleurs, nous travaillons également avec des grands groupes de crèche Français.
Si vous recherchez par exemple un projet pédagogique particulier pour votre enfant (comme l’approche de la nature, le développement autonome, l’approche du BIO, l’apprentissage bilingue…), nous saurons vous orienter afin de satisfaire vos attentes. L’ensemble de notre équipe est à votre disposition afin de vous accompagner au mieux dans vos recherches et de vous proposer la meilleure solution pour vos enfants et pour vous.
Le réseau Crèche Adorée est donc très présent à Strasbourg.
Bébé dans l'une des crèche du réseau crèche adorée à StrasbourgLa ville de Strasbourg met également un point d’honneur au secteur de la petite enfance. En effet, la ville a mis en place une charte qualité des accueils, où elle exige un accueil bienveillant et de haute qualité des enfants et des parents dans ses centres d’accueils. Ces engagements en termes de qualité d’accueil reposent sur la garantie de la qualification des équipes, la mise en place de locaux parfaitement adaptés à des enfants en bas âge, au respect du cadre réglementaire, à l’organisation d’un accueil amélioré et adapté aux besoins des familles. Les projets sociaux et éducatifs de la ville de Strasbourg réunissent tous les professionnels du secteur de la petite enfance autour d’une volonté commune : l’adaptation de l’accueil des tout-petits en respectant les demandes des familles.

En plus de s’atteler à la qualité d’accueil des enfants et des parents, Strasbourg a également mis en place une charte qualité qui vise à assurer un service cohérent et un projet pédagogique de haute qualité en crèche. Cette charte a été rédigé après avoir établi une démarche participative entre les parents, les professionnels de la petite enfance de la ville de Strasbourg et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) du Bas-Rhin. Les principes de cette charte reposent sur la construction de liens personnalisés et sécurisés pour l’enfant et ses parents, la garantie d’un quotidien ajusté en fonction des besoins et évolutions de l’enfant, la mise en place d’un éveil autonome à travers des jeux et des activités diverses, l’accompagnement de l’enfant dans son processus de socialisation, l’accompagnement dans le développement du langage chez le petit…

Pour finir, La CAF du Bas-Rhin est un partenaire majeur de la ville de Strasbourg pour les actions en faveur des familles : accueil de la petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la fonction parentale. L’objectif de ce partenariat est de permettre aux parents de concilier leur vie familiale avec leur vie professionnelle et leur vie social. Les aides de la CAF sont calculées selon un barème national en fonction des revenus et de la situation familiale des familles.

La ville de Strasbourg bénéficie de nombreux types de crèches (publiques, privée, associatives, d’entreprise…) afin de répondre aux besoins différents de chaque parent.

Quelques unes de nos crèches Strasbourgeoises

On retrouve tout d’abord plusieurs de nos structures autour de la presqu’île. En effet on retrouve cinq structures autour de la grande île de Strasbourg (donc du grand centre) et de la Petite France.

Nous proposons également une structure située au sud de Strasbourg, au niveau du quartier de l’Esplanade. Plus au sud encore, nous avons deux crèches situées du côté de Neudorf et une du côté de Meinau.

Dès lors que l’on passe le périphérique du côté nord de Strasbourg, dans le quartier de Quinze, on retrouve quatre crèches autour du Parc de l’Orangerie. De plus, on en retrouve trois autres dans le quartier de Kable et dans le quartier de Contades. Plus au nord encore, nous recensons trois crèches à proximité de Robertsau.

À l’ouest de Strasbourg, nous avons ensuite des crèches dans la ville de Schiltigheim ainsi qu’à Hœnheim. Nous avons également pas mal de structure plus à l’ouest encore de Strasbourg, à côté de Lingolsheim et de Eckbolsheim. Nous comptons pour finir, six crèches et micro-crèches tout autour de l’aéroport de Strasbourg.

Prix des crèches à Strasbourg

À Strasbourg, le prix horaire 2022 peut varier de 0.15€ à 3.71€/heure. Cette tarification s’appelle la PSU (Prestation de Service Unique). La PSU a été mise en place afin d’appuyer la mixité sociale des publics accueillis au travers d’un barème modulé en fonction des ressources.

Tarification des micro-crèches à Strasbourg

Les micro-crèches fixent elles-mêmes leur prix et reviennent donc parfois plus chères.
Elles bénéficient d’une aide de la CAF spécifique : le CMG PAJE Micro-crèche. Par ailleurs, l’accès aux micro-crèches y est encore plus compliqué en raison du nombre de places très limitées (12 enfants au maximum).
Si vous choisissez de placer votre enfant en micro-crèche, vous pourrez calculer les aides de la CAF (Caisse des Allocations Familiale) dont vous bénéficierez. Ces aides est calculée selon un barème national prenant en compte vos revenus et votre situation familiale. De plus, ces aides sont valables pour tous les types de micro-crèches (privées, publiques ou associatives).

Les différents types de crèches à Strasbourg

Le mode d’accueil choisi doit garantir la sécurité, la santé, le confort et l’éveil de l’enfant ainsi que répondre aux besoins et au projet d’éducation des parents. La ville de Strasbourg offre un large choix de possibilités d’accueil qui permet aux parents de faire le bon choix.
À noter également que tous ces modes de garde incluent le repas dans la prise en charge de l’enfant.

Il y a tout d’abord les crèches privées.
Elles ne sont pas gérées par la ville de Strasbourg mais par une organisation privée. Les projets pédagogiques varient d’une crèche privée à l’autre et peuvent s’orienter vers des thématiques précises (la nature, la socialisation…). Vous bénéficiez également d’une aide de la CAF pour ce mode de garde. De nombreuses crèches privées sont présente dans la ville de Strasbourg (dans le quartier de la Meinau notamment).

Ensuite, on retrouve les crèches municipales et publiques.
Ces dernières sont gérées par la ville de Strasbourg et les professionnels y travaillant sont salariés de la ville. Les crèches municipales et publiques constituent le plus gros réseau de crèches de la ville de Strasbourg. On retrouve ces crèches dans le quartier de la Gare, secteur Pointcaré, de la Petite-France, Neustadt…

Crèches d’entreprises à Strasbourg

Il existe également des crèches d’entreprise (crèche ayant un partenariat avec une entreprise et réservant ainsi des places pour les enfants des salariés). Nous invitons les parents à se rapprocher de l’employeur afin de savoir si oui ou non ils bénéficient de cet avantage.
Crèche Adorée peut vous accompagner pour bénéficier d’une crèche d’entreprise et obtenir l’accord de votre employeur.
On trouve aussi d’autres modes de gardes dans la ville de Strasbourg, comme des crèches associatives (souvent parentales), des crèches multi-accueil, des crèches familiales ou des haltes-garderies.

Micro-Crèches à Strasbourg

Crèche Adorée bénéficie aussi de micro-crèches. Il s’agit d’une crèche pouvant accueillir au maximum 12 enfants. On retrouve plus d’une quinzaine de micro-crèche dans le secteur Neudorf de Strasbourg, une bonne dizaine entre la place Kléber et le parc d’Haguenau, ainsi que dans le quartier de l’Esplanade. Strasbourg regorge de micro-crèches, idéal pour les tout petits qui ont peut-être besoin d’être plus au calme et d’avoir un environnement plus cocooning qu’une crèche classique. Les micro-crèches fixent elles-mêmes leurs tarifs, mais l’aide de la CAF est également possible pour ce mode de garde-ci. Néanmoins, les chances d’admissions y sont encore plus faibles, aux vues du nombre restreint de places disponibles.
Crèche Adorée vous conseille et vous permet de trouver votre place en crèche ou en micro-crèche.
Certaines crèches et micro-crèches strasbourgeoises bénéficient d’un espace extérieur, idéal pour organiser des activités en plein air, sortir les enfants et leur proposer des projets en lien avec la nature. On retrouve par exemple une crèche avec un espace extérieur dans le quartier de la Krutenau.
Après toutes ces informations, trouver une place en crèche n’a plus l’air si compliqué que ça.
Vous pouvez compter sur Crèche Adorée qui offre le meilleur accueil possible aux enfants et aux parents.
Ville de StrasbourgElle veille également attentivement à la qualité des services qu’elle vous propose. Le projet pédagogique établi est de haute qualité et saura assurer à votre enfant un éveil et un développement optimal.
Toutes les personnes travaillant dans les crèches sont des professionnels de la petite enfance, qui veillent au quotidien au bien-être et au confort des enfants. On retrouve des crèches et des micro-crèches dans tous les quartiers de Strasbourg. Celles-ci sont en général bien desservies par le réseau de transport en commun.
De plus, le réseau Crèche Adorée (et la ville de Strasbourg) vous offre également l’opportunité de vous reposer sur les aides de la CAF, qui sont valables pour tous les types de crèche et de micro-crèches de la ville.
Crèche Adorée est là pour vous conseiller, vous aider à choisir le meilleur mode de garde pour vous et votre enfant et vous trouver la meilleure solution.
Passer par Crèche Adorée pour ensuite adorer sa crèche !

Pin It on Pinterest