Crèche à Nantes : Trouvez votre crèche avec Crèche Adorée

De nos jours, il devient de plus en plus compliqué de trouver une place en crèche. La France fait face à une pénurie nationale et selon les données de l’Observatoire National de la Petite Enfance il manquerait environ 500 000 places en crèches. Il est ainsi recommandé aux parents de s’y prendre assez tôt dans leurs recherches. L’inscription en crèche peut s’effectuer avant même que l’enfant naisse, généralement à partir du 3ème mois de grossesse. À Nantes, il est possible de faire parvenir votre demande de place en crèche par courriel. Les commissions d’attributions des places se réunissent deux fois par an, au mois de mai et au mois de novembre. On comprend donc que le défi de placer son enfant en crèche s’annonce complexe. Ainsi, comment s’y prendre pour obtenir une place en crèche à Nantes ?

Comptez sur Crèche Adorée pour trouver une place en crèche à Nantes

Ville de <strong>Nantes</strong>Lorsque les 2 parents travaillent, c’est d’autant plus rude de trouver une place en crèche à Nantes. crèche Adorée bénéficie d’un grand réseau de crèches diverses et variées qui s’adaptent à tous les types de familles.
Nous comptabilisons, en effet, plus de 1 900 crèches et micro-crèches sur l’ensemble du territoire Français contenant des structures publiques, privées, associatives ou familiales, de tailles et de sensibilité pédagogique différentes. Nous comptons plus de 300 crèches partenaires dans la région Pays de la Loire, dont plus d’une trentaine sur la ville de Nantes.
De plus, notre réseau est totalement indépendant, ce qui permet de proposer la meilleure solution aux familles. Nous ne sommes rattachés à aucun gestionnaire et proposons ainsi un service sans orientation économique.

crèche Adorée peut vous réserver une place en crèche à n’importe quel moment de l’année. Nous n’avons pas de dates précises à respecter, ni de prise en compte de quelconque critères sociaux-économiques.
Le service de la mairie défini son ordre de familles prioritaires. Si par exemple vous êtes un couple de cadre, vous ne serez dans la majorité des cas pas prioritaires. Les ménages aux revenus plutôt aisés seront donc potentiellement appelés à faire appel à une nounou ou à une assistante maternelle.
Afin de satisfaire au mieux les besoins des familles, crèche Adorée intègre chaque mois de nouvelles crèches partenaires à son réseau. Ces crèches sont d’abord auditées, analysées et approuvées avant d’être intégrer au réseau. Nos crèches et nos micro-crèches sont sélectionnés après que l’ensemble de notre équipe ait validé la qualité de leurs prestations. Nous veillons tout particulièrement au respect des normes d’hygiène, de sécurité, au projet pédagogique mis en place, à la qualité des repas proposés…
L’équipe crèche Adorée est exclusivement composée d’acteurs ayant travaillé dans le secteur de la petite enfance. Nos experts sont donc engagés et œuvre en priorité dans l’intérêt des enfants et des parents.

Crèche Adorée vous accompagne de la meilleure des manières dans vos recherches de places en crèche. Notre service est 100% gratuit et nous vous proposerons toujours la solution qui conviendra le mieux à votre enfant et à vous.

Quels types de crèches choisir à Nantes ?

Enfant dans une des crèche du réseau crèche adorée à Nantes

Trouver une crèche qui s’adapte au mode de vie des parents

Un enfant qui arrive subitement dans un foyer désigne toujours un grand chamboulement de vie. Il peut, en effet, s’avérer compliqué de trouver un mode de garde qui permettra de pouvoir retourner travailler sereinement. Alors crèche privée, crèche municipale, crèche d’entreprise, micro-crèche, nounou, ou encore assistante maternelle ? L’équipe Crèche Adorée est là pour vous guider. Crèche Adorée vous offre l’accès à la majorité des crèches privées et inter-entreprises en France. En effet, l’entreprise d’un des parents peut accepter de vous accompagner dans le co-financement de votre place en crèche. Une place en crèche est en fait financée par 3 « sponsors » : – La famille (en fonction de son coefficient familiale) – La CAF (Caisse des Allocations Familiale) – La mairie (pour les crèches publiques ou les crèches municipales) ou l’entreprise (pour les crèches privées) Souvent, ce qui constitue le critère le plus important pour les parents est la distance de la crèche par rapport au lieu de domicile ou de travail, qui permet effectivement de s’organiser plus facilement le matin et le soir. C’est pourquoi grâce au vaste réseau de Crèche Adorée, vous trouverez une place en crèche proche de chez vous ou de votre lieu de travail.

Les crèches à Nantes

Certaines crèches sont très grandes et peuvent accueillir jusqu’à une soixantaine d’enfants. Mais plus généralement, une crèche classique accueille entre 18 et 60 enfants. Dans ces crèches, les enfants sont généralement divisés par âge en plusieurs groupes, afin qu’ils évoluent dans un environnement serein qui les rassurent.

Les Micro-crèches à Nantes

On retrouve également des micro-crèches à Nantes. Ces structures ont une capacité d’accueil maximale de 12 enfants. Dans les micro-crèches, les enfants sont donc tous mélangés, quel que soit leur âge. Ce format est plus intimiste et plus cocooning. Les plus grands prennent souvent soin des plus petits et les petits sont entraîné et attiré par les grands et ainsi imitent leur progression.

Les projets pédagogiques dans les crèches de Nantes

Chaque gestionnaire de crèche veille à mettre en place un projet pédagogique adéquat. Celui-ci doit assurer l’éveil et la sécurité affective de chaque enfant en fonction de son âge. Chaque projet pédagogique est unique et contient ses caractéristiques qui peuvent parfois correspondre à des façons de vivre et de penser différentes pour les familles.
Ainsi, l’équipe Crèche Adorée est présente pour comprendre au mieux ce qui compte réellement pour vous. Elle utilise son expertise pour vous conseiller de la meilleure des manières dans le choix de la crèche qui vous correspond au mieux dans la région Nantaise. Nous vous donnerons toujours toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire votre choix.

La satisfaction des parents est l’une de nos priorités.
Nous visitons régulièrement nos crèches partenaires afin d’en garantir la qualité. Nous suivons les familles après l’attribution de leur place en crèche en leur demandant de répondre à un sondage qualité indépendant (afin de toujours être certain que le service que nous offrons aux parents leur ressemble).
En 2021, 100% des familles qui sont passés par Crèche Adorée ont été satisfaites de nos services.

Le prix d’une crèche à Nantes

À Nantes, en 2022, la tarification horaire varie entre 0.15€ et 3.71€ de l’heure. Cette tarification s’appelle aussi la prestation de service unique (PSU). La PSU a été mise en place afin d’encourager la mixité sociale des publics accueillis. Cette mixité est favorisée par l’application d’un barème modulé en fonction des ressources.

Prix des micro-crèches à Nantes

Les micro-crèches ont une tarification libre et fixent elles-mêmes leur prix. Elles peuvent donc revenir plus chères. Elles bénéficient également d’une aide de la CAF, mais qui est plus spécifique : le CMG PAJE Micro-crèche. Par ailleurs, ces micro-crèches ne pouvant accueillir qu’au maximum 12 enfants, ont un accès encore plus limité. Si vous décidez de choisir une micro-crèche, vous pouvez calculer les aides de la CAF (Caisse des Allocations Familiale) dont vous pourrez bénéficier. Ces aides sont calculées selon un barème national en fonction des revenus et de la situation familiale. Ces aides sont valables pour tous les types de micro-crèches (privées, publiques ou associatives).

Crèches à Nantes avec un espace extérieur

Ville de Nantes

Nantes bénéficie de nombreuses crèches disposant d’un espace extérieur, ce qui constitue une vraie richesse pour celles-ci. On retrouve tout d’abord une crèche disposant d’un espace extérieur de 87m2 en plein cœur du quartier d’EuroNantes. Cette crèche est idéalement située à seulement quelques mètres de la gare SNCF de Nantes et peut accueillir jusqu’à 24 enfants. Une crèche située tout proche du centre-ville de Nantes, près du musée d’Histoire Naturelle et desservis par l’arrêt Harouys bénéficie également d’un beau jardin et peut accueillir 21 enfants.

Nous avons une crèche qui se trouve dans le quartier de l’Ile-de-Nantes, sur l’ancien site de Tripode. Cette crèche accueille 40 enfants et contient une section bébés (avec 13 berceaux), une section moyenne (avec 13 berceaux) et une section pour les grands (avec 14 berceaux). La structure est dotée d’un jardin extérieur de 68m2. On retrouve un immense jardin de 800m2 dans une de nos crèches situées dans la zone de la Fleuriaye. Ce jardin spacieux contient de nombreux jeux extérieurs, un toboggan et un potager pédagogique. Il s’agit en fait d’une éco-crèche, bilingue, capable d’accueillir 30 enfants et contenant en plus de son jardin 2 espaces de vie. Deux autres éco-crèches bilingues se situe Porte de Vertou, au Sud de Nantes. Ces 2 éco-crèches accueillent chacune 30 enfants dans 2 espaces d envie également. L’une dispose d’un espace extérieur sécurisé de 360m2, et l’autre de 205m2. Ces 2 crèches disposent, comme la précédente de jeux extérieurs, de toboggan et d’un potager pédagogique.

Pour finir, une autre éco-crèche est proposé au nord de Nantes, du coté de Porte de La Chapelle. Celle-ci accueille 30 enfants dans 2 espaces de vie et dispose d’un jardin de 355m2 (avec encore toboggan, jeux extérieur et potager pédagogique). L’une de nos dernières crèches contenant un espace extérieur se trouve dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix et accueille 40 enfants répartis dans 2 unités de vie. L’équipe de la crèche veille au respect de chacun dans son individualité. Elle propose notamment des temps d’éveil, des temps créatifs, des temps d’expression ou encore de manipulation.

Les crèches Nantaises avec un projet pédagogique « innovant »

L’une de nos crèches se situe tout proche de la station Jean-Jaurès et accueille 31 enfants. Dans cette crèche, une place très importante est accordée au jeu libre. De nombreuses activités sous forme de petits ateliers sont proposées sans jamais être imposées aux enfants. Le projet pédagogique est très axé sur le respect de l’enfant et de sa personnalité. Nous avons une crèche dont l’objectif est de créer un lien et un certain dialogue entre le trio parents, enfants et professionnels. Celle-ci se situe en face du Square des Maraîchers et peut accueillir 40 enfants. Accueillant également 40 enfants mais se trouvant dans le quartier Doublon-Bottière, l’équipe de cette crèche centre son projet pédagogique sur le langage des signes avec les bébés. De plus, elle propose un projet intergénérationnel aux petits : des sorties à la maison de retraites et des sorties à la bibliothèque.

Micro-crèches à Nantes

On retrouve des micro-crèches rue Amédée Ménard (dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix), à l’avenue du Parc, à la rue Malherbe (centre-ville), à la place Mellinet, aux abords du parc Procé et rue d’Alger (près du pont Anne de Bretagne). Ces micro-crèches sont axées sur le développement durable. Les repas sont préparés avec soins avec des produits issus d’une agriculture locale et BIO. Par ailleurs, les jeux et jouets sont en bois, peint avec de la peinture non toxique, résistante à la salive, les produits des toilettes sont 100% biologiques, les produits d’entretien sont biodégradables et le mobilier en bois est issu de forêts éco-gérées. Pour finir, nous avons plusieurs micro-crèches à Chantenay (centre-ville), à l’avenue Saint-Anne (à coté du musée Jules Vernes) ainsi qu’à l’est de Nantes, qui ont comme projet pédagogique la motricité libre. Les professionnels accompagnent chaque enfant au gré de ses mouvements qu’ils savent déjà produire par eux-mêmes, sans chercher forcément cette quête de mobilité et de verticalité.
Comptez sur Crèche Adorée pour vous proposer la crèche nantaise vous correspondant le mieux !

Pin It on Pinterest