Crèche Bordeaux : comment obtenir une place en crèche à Bordeaux ?

Obtenir une place en crèche à Bordeaux peut être très compliqué. Les commissions d’attributions publiques ont lieu 2 fois par an (au mois de Mars ainsi qu’au mois de Juin). C’est de ces commissions que dépendent principalement l’attribution des places en crèches municipales à Bordeaux. Durant les commissions sont étudiés certains critères des familles, comme les professions, les salaires des parents, le nombre d’enfants à charge, l’âge des enfants…
À Bordeaux, là pré-inscription en crèche municipale peut s’effectuer dès le 4ème mois de grossesse (contrairement à 6 mois dans la plupart des autres communes).
Mais ce n’est pas la seule solution…
Grâce à Crèche Adorée, trouver une place en crèche à Bordeaux devient facile !

Crèche Adorée, la solution pour trouver une crèche à Bordeaux

Bébé dans le réseau crèche adorée à BordeauxLorsque les deux parents travaillent, c’est d’autant plus difficile de trouver une place en crèche à Bordeaux. Cependant, les chances d’obtenir une place en crèche dans d’autres villes sont encore plus faibles.

De plus, la mairie classe les demandes et les familles selon un ordre assez précis. Ainsi, si vous êtes un couple de cadre par exemple, le service de la mairie vous informera que vous n’êtes pas prioritaires. Les ménages qui ont des revenus aisés seront donc amenés à faire appel à une nounou ou à une assistante maternelle.

crèche Adorée est un réseau indépendant. Nous ne sommes rattachés à aucun gestionnaire et nous proposons ainsi un service sans orientation financière qui veille exclusivement à proposer la meilleure solution aux parents.
Nous comptabilisons plus de 1900 crèches partenaires contenant des structures publiques, privées et associatives, de tailles et de sensibilités pédagogiques différentes. Notre équipe est exclusivement composé d’acteurs engagé dans le secteur de la petite enfance et œuvre en priorité dans l’intérêt des enfants et des parents.
Sur la région Nouvelle-Aquitaine, nous comptabilisons environ 252 crèches partenaires et plus 93 à Bordeaux et agglomération.

Afin de satisfaire au mieux les besoins des parents, l’équipe crèche Adorée intègre chaque mois de nouvelles crèches partenaires à son réseau. Avant de les intégrer à notre réseau, celles-ci sont d’abord auditées, analysées et approuvées par l’ensemble des membres de notre équipe. Nos crèches et micro-crèches partenaires sont sélectionnées après que nous ayons validé la qualité de leurs prestations ; à savoir le respect des normes de sécurité, d’hygiène, le projet pédagogique, la qualité des repas…

Notre service est totalement gratuit et nos experts saurons vous accompagner de la meilleure des manières dans vos recherches. Nous vous proposerons toujours la meilleure solution pour vos enfants et pour vous !

Trouver une crèche d’entreprise à Bordeaux avec Crèche Adorée

De nos jours, l’une des problématiques de plus en plus d’actualité est la problématique de la garde d’enfants de moins de 3 ans. L’effet de l’explosion démographique de Bordeaux a entraîné une forte augmentation de demandes de places en crèche. Ainsi, de plus en plus de parents se retrouvent en grande difficulté pour faire garder leurs enfants en bas âge pour plusieurs raisons ; soit les crèches municipales sont tout simplement pleines, soit les crèches d’entreprises sont trop éloignés du domicile ou du lieu de travail des familles.

L’une des missions de crèche Adorée est également d’encourager un maximum de gestionnaires de crèche à venir s’installer dans la région, de proposer des structures sécurisées et variées pour les familles ainsi qu’un accueil de qualité. Ces actions passent par une bonne communication de la part de nos services auprès des entreprises des alentours afin de faire la promotion et de démontrer les biens-faits que propose ce type de services à leurs salariés (le bien-être, la sérénité et la tranquillité des parents par exemple).
De plus, ces actions permettent aux entreprises de fidéliser leurs salariés et d’être plus attractive, en ayant ce côté « friendly ». En effet, c’est très valorisant de mettre à disposition de ses salariés un mode de garde pérenne et qui s’adapte aux horaires professionnels des parents (et constitue ainsi un système gagnant-gagnant).

Crèche Adorée peut donc rapidement devenir la solution idéale pour les employeurs de jeunes parents

Nous sommes en permanence en contact avec les gestionnaires de crèches et nous sommes à l’écoute des nouvelles ouvertures de crèches et micro-crèches que nos partenaires sont en train d’ouvrir à Bordeaux et dans le reste de la France. Par ailleurs nous sommes également très enthousiastes de travailler avec des groupes renommés possédant de nombreuses crèches chacun, ainsi qu’avec des gestionnaires et des nouveaux acteurs qui se lancent.

Nos crèches Bordelaises partenaires sont très variées, de bonne qualité et le personnel qui y travaille y est très chaleureux, ce qui constitue une des richesses de notre réseau Crèche Adorée. Nous proposons des crèches de taille classique ainsi que des micro-crèches. Celles-ci ont des projets pédagogiques assez variés pouvant parfois s’inspirer des courants Montessori, Freinet, Reggio Emilia, Emmi Pickler…. De plus, certains établissements bénéficient d’un espace extérieur, ce qui est très rare dans les grandes villes comme Bordeaux.

Quelques exemples de crèches proposées à Bordeaux

Crèches situées dans le centre-ville de Bordeaux

On retrouve des crèches dans l’hyper-centre de Bordeaux, notamment une à proximité de l’Esplanade Charles de Gaulle, qui en plus contient un jardin ! La structure contient différentes sections (des bébés, aux plus grands), ce qui permet de respecter le rythme naturel des enfants. On retrouve également une crèche rue de la Seiglière, tout proche de la gare Saint-Jean. Cette crèche située dans le quartier très prisé de la Boca, a une capacité d’accueil de 43 enfants et bénéficie elle-aussi d’un jardin. Nous conseillons aussi une crèche rue Détrois, situé dans le quartier Villa Primerose entre le parc de Bourran et le parc Bordelais. Cette crèche a une capacité d’accueil assez grande.

Crèches bilingues à Bordeaux

On peut aussi trouver une crèche bilingue à Bordeaux, notamment dans le quartier Belcier, situé sur les quais et pouvant accueillir 27 enfants. Cette crèche est une structure lumineuse qui par ailleurs, bénéficie d’un espace extérieur de 128 m². Cela permet aux enfants de s’épanouir en profitant des jeux et activités en plein air que propose la crèche. Plusieurs alternatives de pédagogie sont proposées au sein de cette crèche, comme par exemple le courant Montessori, Winnicott, Ioczy…

Crèches à Bordeaux

bébé dans une crèche du réseau crèche adorée sur BordeauxBordeaux propose également des crèches à son image. Nous pourrons par à titre d’exemple vous recommander l’une de nos crèches situées dans le quartier de Saint Genès, à proximité de Mériadeck et de l’hôpital Saint-André. Il s’agit d’une micro-crèche bénéficiant d’un jardin (ce qui est très rare pour une micro-crèche). Cette structure est typiquement bordelaise, faites-en mélange de bois, de pierres bordelaises et de briques rouges.

Nous retrouvons d’autres crèches Bordelaises à deux pas de la Basilique Saint-Michel, une à côté du Square Felhmann ainsi que d’autres dans les quartiers Fondaudège, Le Bouscat et Saint-Michel.

Nous avons également des crèches proposant des activités adaptées à chaque enfant. L’une de nos crèches qui se trouve Avenue Chaban Delmas a la particularité d’offrir aux familles plusieurs espaces qui s’adaptent chacun à l’âge des l’enfant. On retrouve dans cette crèche une salle de jeux d’eau, une salle d’activité de type Montessori, un coin allaitement maternel, la proposition d’une bibliothèque partagée, deux espaces extérieurs où de nombreuses activités en plein air ont lieues et cerise sur le gâteau : la crèche donne une vue imprenable sur le lac. Le projet pédagogique de la crèche s’appuie sur un focus « langage ». Tous les membres de l’équipe pédagogique sont donc invités à utiliser le langage signé auprès des enfants. Cette structure a une capacité d’accueil de 49 enfants.

Nous proposons aussi une autre crèche dans le même esprit que la précédente, mais celle-ci se situant dans le quartier de Pelus, Avenue Graham Bell. Cette structure n’accueille en revanche que 31 berceaux, mais elle offre aux famille diverses espaces qui s’adaptent à l’âge des enfants ; comme une salle de jeux d’eau, un espace extérieur… Le projet pédagogique de cette crèche s’articule lui autour d’un focus « nature ».

On retrouve une très bonne crèche du côté de Pessac, situé Rue Gustave Hertz, pouvant accueillir 37 enfants. La structure bénéficie d’un magnifique jardin, ainsi que des équipement adaptés et conçus afin de favoriser l’autonomie, la prise de confiance des enfants et la diversité des activités proposés. Cette structure accorde une place très importante au jeu libre.

Micro-Crèches à Bordeaux

Pour finir, si vous désirez une structure plus tranquille et plus calme qu’une crèche classique, nous pouvons vous recommander une micro-crèche qui se trouve au Taillan-Médoc. Cette micro-crèche ne dispose que de 10 places mais dispose d’un beau jardin. Le focus pédagogique est axé sur le langage, grâce entre autres à l’utilisation du langage signé pour les bébés, afin également d’accompagner la communication et de renforcer le lien entre les enfants et les adultes.

Si vous désirez une crèche dans un esprit « comme à la maison », nos experts vous recommanderont une crèche situé rue Périnot, dans le quartier de Caudéran. Cette crèche peut accueillir 24 enfants. Elle a été pensée pour être conçue comme un cocon, l’aménagement de la structure étant fait de bois, et par le choix de couleurs douces et chaleureuses. Le bien-être des enfants est favorisé par les nombreux espaces extérieurs qui assurent au bâtiment une très bonne luminosité. Les choix pédagogiques et éducatifs déterminer par la crèche sont orienté vers la motricité libre. L’enfant est donc libre d’agir de se mouvements, ce qui lui permet de découvrir son corps et d’acquérir rapidement de la confiance en lui). La pédagogie est également orientée vers l’apprentissage de l’éco-responsabilité. Des activités telles que du jardinage, la fabrication d’un potager, le tri sélectif ou l’usage d’un bac composteur sont notamment effectuées.

Prix d’une crèche à Bordeaux

Sur la région bordelaise, en 2022, la tarification horaire varie de 0.15€ à 3.71€/heure. Cette tarification est aussi appelée la prestation de service unique (PSU). La PSU a été mise en place pour favoriser la mixité sociale des publics accueillis par l’application d’un barème modulé en fonction des ressources.

Prix d’une micro-crèche à Bordeaux

Les micro-crèches peuvent parfois revenir plus chères car elles fixent elles-mêmes leur prix.
Elles bénéficient d’une aide de la CAF spécifique : le CMG PAJE Micro-crèche. Par ailleurs, l’accès à ces micro-crèches y est encore plus compliqué car elles ont un nombre de place très limitées (12 enfants au maximum).
Si vous choisissez une micro-crèche, vous pouvez donc calculer vos aides de la CAF (Caisse des Allocations Familiale) dont vous pourrez bénéficier. Ces aides sont calculées selon un barème national en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Elles sont valables pour tous les types de micro-crèches (privées ou publiques).
Crèche Adorée vous proposera toujours la meilleure solution pour votre famille, et saura vous conseiller comme il se doit.

Pin It on Pinterest