Les avantages fiscaux du dispositif de places en crèche

Pour une entreprise, le fait de réserver des places en crèches pour les enfants de ses salariés à un coût mais représente également de nombreux avantages.
Au-delà des avantages pour le bien-être des salariés ainsi que de leur équilibre vie privée – vie professionnelle, les entreprises qui réservent des berceaux en crèche bénéficient d’exonération fiscale

En effet, conscient de ne pouvoir répondre à toutes les demandes de places en crèche, l’Etat a mis en place des incitations financières. L’objectif étant de développer les réservations des places en crèche des entreprises aux bénéfices de leurs salariés.

Le modèle des crèches intra-entreprises repose sur le prérequis d’un partenariat avec l’entreprise réservataire au bénéfice du salarié bénéficiaire.

Les entreprises réservataires de places en crèches bénéficient généralement d’avantages fiscaux correspondant à 75% de la dépense engagée.

En effet, l’entreprise peut bénéficier :

  • Du crédit impôt famille de 50% du coût avancé,
  • D’une économie au titre de l’impôt sur les sociétés de 25%.

En effet, la place en crèche est considérée comme une charge d’exploitation. Cette charge est donc déductible à hauteur de votre taux d’imposition.

 

La réservation de place en crèche n’alourdi pas les charges patronales car n’est pas considérée comme un avantage en nature.
En revanche, la subvention versée par l’employeur (dans les micro-crèches en tarification PAJE) afin de réduire le coût supporté par les salariés (par rapport à la tarification de droit commun) est un avantage en nature.

Grâce au crédit d’impôt famille (CIF) et à la déduction des charges de votre résultat fiscal mis en place par l’État, les dépenses de crèches restantes à la charge de l’entreprise ne représentent que 25% de la somme totale dépensée. De plus, selon les entreprises, le CSE (Comité Social et Économique) peut lui aussi participer au financement.

Réserver des places en crèches pour ses salariés est un investissement qui permettra d’améliorer les performances, le confort et le bien-être de vos employés.

En crèche, le coût du berceau pour vos salariés est le même que pour une place en crèche publique.

Toutefois, en micro-crèche, le salarié bénéficie d’un tarif préférentiel lorsque son entreprise réserve une place en crèche.

Besoin d’un renseignement, une question ?

Contactez-nous directement via le formulaire de contact.

Pin It on Pinterest