Crèche Lille : comment décrocher votre place en crèche à Lille ?

Vous êtes à la recherche d’une place en crèche pour votre enfant dans les alentours de Lille ?
De nos jours, obtenir une place en crèche peut s’apparenter à un réel parcours du combattant pour les familles. Il est fortement conseillé de s’y prendre tôt dans vos recherches.
À Lille, l’inscription sur les listes d’attentes peut se faire à partir du 3ème mois de grossesse (en règle générale, les autres mairies l’effectuent au 6ème mois). Cette inscription ne peut avoir lieu que sous présentation d’un certificat de votre médecin qui précise la date d’accouchement présumée ou d’un acte de naissance si votre enfant est déjà né.
Crèche Adorée est un service qui propose aux entreprises de trouver des places en crèches pour leurs parents salariés. Nos services vous garantissent une place en crèche à proximité du lieu de domicile ou de travail des collaborateurs. Pour ce faire, nous bénéficions d’un vaste réseau de plus de 1 900 crèches et micro-crèches partenaires en France, dont 162 dans le département du Nord (59).

Grâce à Crèche Adorée, trouver facilement une place en crèche à Lille et aux alentours

Le réseau de crèche Adorée est très dense et vous permet de trouver rapidement une place en crèche à Lille et aux alentours. Toutes nos crèches sont agencées de manière à assurer l’éveil de votre enfant autour de divers ateliers pédagogiques. Des espaces de jeux multi-sensoriels, des salles de jeux d’eau et des jardins extérieurs sont également présents dans certaines de nos crèches et micro-crèches.
L’équipe de crèche Adorée est composée d’experts spécialisés dans le domaine de la petite enfance depuis plusieurs années. Par ailleurs, nous sommes très attentifs à la qualité d’accueil de nos structures. Nous veillons à ce que vos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions tout en vous permettant de vous conforter durant vos heures de travail.

Crèche à Lille, quelle solution pour trouver ?

Une famille où les 2 parents travaille a souvent beaucoup de mal à trouver une place en crèche à Lille. Selon la mairie, certaines familles sont prioritaires par rapport à d’autres. Les critères pris en compte n’arrangent pas toujours les couples de cadres… Pour faire garder leur enfant, les familles qui perçoivent des revenus aisés seront donc potentiellement contraint de faire appel à une nounou ou à une assistante maternelle.

Nos crèches et micro-crèches s’adaptent à tous les types de familles. En effet, notre réseau contient des crèches privées, publiques, associatives. De plus, notre réseau est indépendant, ce qui permet de proposer aux familles la meilleure solution. En effet, crèche Adorée ne se rattache à aucun gestionnaire, nous proposons ainsi un service sans orientation économique. De plus, ce sont les salariés qui sont actionnaires de l’entreprise.

Nos services vous permettent donc de réserver une place en crèche à n’importe quel moment de l’année. De plus, nous ne tenons compte d’aucun critère sociaux-économique pour la réservation de place.

Chaque mois, crèche Adorée intègre de nouvelles structures partenaires à son réseau afin de satisfaire aisément les besoins de familles. Celles-ci sont au préalable, vérifiées et auditées par nos soins. En effet, nos établissements d’accueil sont sélectionnés après que nous ayons validé la haute qualité de leurs prestations. Le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’un projet pédagogique adéquat sont des aspects sur lesquels nous sommes très attentifs. Nous veillons également à la qualité des repas proposés par la crèche (produits frais, BIO, variés…).

Crèche Adorée se composé exclusivement de professionnels ayant travaillé auparavant dans le secteur de la petite enfance. L’intérêt de l’enfant et de ses parents est une des priorités de nos experts. Crèche Adorée est un service 100% gratuit.

Nous vous accompagnons de la meilleure des manières dans vos recherches de places en crèche et nous vous garantissons de vous recommander la solution qui conviendra le mieux à votre enfant et à vous.

Comment trouver une crèche qui s’adapte aux différents modes de vie des familles à Lille ?

réseau creche adorée LillePas facile de choisir entre les différents modes de garde qui existent. Crèche privée, publique, associative ; crèche collective ou micro-crèche ? Crèche Adorée vous aide à faire votre choix.

Grâce à Crèche Adorée, vous avez accès à la majorité des crèches privées et inter-entreprises de France. En effet, une partie du financement de votre place en crèche ou votre place en micro-crèche peut être prise en charge par l’entreprise d’un des deux parents.

Le financement d’une place en crèche peut se décomposer en trois parties :

  • Il y’a tout d’abord le prestataire, à savoir : la mairie (pour les crèches publiques) et l’entreprise (pour les crèches privées).
  • Ensuite, la CAF intervient également via des aides calculées selon un barème précis.
  • Pour finir, la famille paye le reste du montant en fonction de son coefficient familial.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une place en crèche. Le plus souvent, le critère le plus important pour les familles est la distance entre la crèche et le lieu de domicile ou de travail des parents. Cela permet de rendre plus simple l’organisation le matin et le soir. Le vaste réseau de Crèche Adorée vous permet sans peine de trouver une place en crèche proche de votre lieu d’habitation ou votre lieu d’activité professionnelle.

Les crèches de Lille

Nos crèche Lilloises ont chacune des tailles et des capacités d’accueil différentes. Certaines d’entre elles peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants, mais généralement, une crèche accueille entre 18 et 30 enfants. Afin de permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement serein qui les rassurent, des séparations par tranche âge sont souvent effectuées. Cela permet de créer des plus petits groupes et d’apporter un accompagnement plus personnalisé aux enfants.

Micro-crèches à Lille

Une micro-crèche est une structure d’accueil qui n’accueille qu’au maximum 12 enfants. Dans ces établissements, tous les enfants sont mélangés et aucunes distinctions, selon les âges, ne sont faites. Une micro-crèche est plus cocooning qu’une crèche classique et peut être idéale pour ne pas brusquer l’éveil des tout petits.
Crèche Adorée dispose également de micro-crèche à Lille et dans les alentours.

Un développement adéquat via l’application de projets pédagogiques variés

Un projet pédagogique est mis en place par chaque gestionnaire d’établissement d’accueil. Ce dernier doit s’adapter à tous les âges des enfants et assurer l’éveil et la sécurité affective des petits. Les divers projets pédagogiques peuvent être axés sur des thèmes particuliers comme l’autonomie, la communication, le jeux, l’approche BIO ou encore l’apprentissage bilingue.
Crèche Adorée, la garantie des crèches de qualité
Nous prenons contact avec vous au travers d’échanges ayant pour but de vous trouver la meilleure solution et de comprendre ce qui compte vraiment pour vous. Crèche Adorée. utilise toute son expertise pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter dans le choix de votre place en crèche ou en micro-crèche. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires afin de vous aider au mieux dans vos recherches de place en crèche à Lille.
Notre priorité est de rendre les parents et les enfants satisfaits
Nous visitons régulièrement les crèches et micro-crèches de notre réseau afin d’en garantir la qualité. Nous gérons, également, un suivi auprès des familles dans lesquelles nous avons attribuées une place en crèche. A titre d’exemple, nous interrogeons les familles via un sondage qualité, effectué par une entreprise indépendante. Cela nous permet d’être sûr que le service que nous offrons aux familles leur correspond.
En 2021, notre taux de satisfaction a été de 100% !

Le prix d’une place en crèche à Lille

En 2022, la tarification horaire varie de 0,15€ à 3,71€/heure à Lille. La Prestation de Service Unique (PSU) est le nom donné à cette tarification. LA PSU a été mise en place afin d’encourager la diversité sociale des familles accueillis en crèches. Cette gentrification est favorisée par l’application d’un barème national calculé en fonction des ressources de la famille.

Le prix d’une place en micro-crèche à Lille

En ce qui concerne les tarifs des micro-crèches, celui-ci dépend de chaque gestionnaire de crèche.
En effet, la tarification est totalement libre. Ainsi, le prix d’une place en micro-crèche peut parfois revenir plus cher que dans une crèche classique. Cependant, ces petites structures bénéficient également d’une aide de la CAF : le CMG PAJE micro-crèche (Complément du libre choix de Mode de Garde). Ces aides sont calculées via un barème national en fonction de votre situation familiale (nombre d’enfants à charge, âge…) et de vos revenus. La CAF propose ces aides pour les micro-crèches publiques, privées et associatives.

Exemple de crèches et micro-crèches à Lille

Ville de LillePour la ville de Lille, douze établissements d’accueil ont intégré le réseau Crèche Adorée.

Dans la partie nord de Lille, on retrouve une crèche d’une capacité de 30 places. Les enfants sont répartis dans trois unités de vie. L’équipe d’encadrement est pluri-professionnelle et les locaux sont confortables et modernes. La crèche a une grande surface de 275 m² et dispose de salles de vie, de repos et d’activités. Par ailleurs, les espaces intérieurs et les larges ouvertures de la structure apportent de la clarté et de la luminosité.

Non loin de là, nous avons une micro-crèche ayant une capacité d’accueil maximale de 10 enfants. La structure de 140m2 favorise le bien-être des enfants notamment grâce à ses espaces adaptés et ses deux dortoirs. Les professionnels expérimentés permettent aux enfants de s’épanouir et de s’éveiller dans un cadre de vie à taille humaine et sécurisé.

Une autre micro-crèche se trouve dans le centre-ville de Lille, à deux pas de la mairie.

Plus au sud, une crèche se situe à proximité des métros Porte de Douai et Porte d’Arras. Cette crèche a une amplitude horaire très large de 7h30 jusqu’à 19h30. Une salle d’éveil aquatique contenant trois bassins permet aux enfants de se familiariser avec l’eau. De plus, les couches ainsi que des repas BIO sont servis aux enfants.

À proximité du quartier de Wazemmes de Lille, une crèche accueille les enfants de manière régulière, occasionnelle et d’urgence. La mini-crèche ne contient que 13 places, mais dispose néanmoins d’un grand espace de vie, de trois salles de sommeil, d’une nurserie ainsi que des espaces pour les bébés.

Crèches et micro-crèches à Roubaix

Notre réseau de crèches dispose également de nombreuses crèches à Roubaix.

Parmi elles, on retrouve une crèche située à proximité de la mairie de Roubaix, accueillant 20 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus. En plus, de bénéficier d’un grand espace de vie, cette structure dispose d’un jardin et d’une terrasse en sol souple.

Située à proximité de la Gare de Roubaix et de la station de métro Alsace, nous avons une crèche capable d’accueillir jusqu’à 50 enfants par jours. Le cadre de vie est sécurisé, adapté au développement des tout-petits et à l’accueil des familles. Au sein de cet établissement, les enfants sont répartis selon leurs âges en sections. Ils bénéficient ainsi d’activités adaptées à leur développement psychomoteur. La crèche bénéficie d’un bel espace extérieur qui permet à l’équipe pédagogique de sortir les enfants et d’organiser des activités en plein air lorsque la météo le permet. Pour finir, une diététicienne élabore les menus de la crèche, conformément aux commanditions ministérielles.

Micro-crèches et crèches à Tourcoing

Tourcoing représente aussi une ville où de nombreuses familles s’installent et où Crèche Adorée dispose de nombreuses structures d’accueil.

L’une de nos crèches situées au cœur de la ville à proximité de la station de métro Tourcoing Centre est équipée d’un espace extérieur et accueille au quotidien 26 enfants.

Une autre de nos crèches situées à proximité de la station de métro Phalempins accueille chaque jour 20 enfants. Les enfants sont répartis par tranches d’âge (de 3 mois à 1 an ; de 1 à 2 ans ; à partir de 2 ans) et bénéficient d’activités adaptées à leur niveau d’éveil. Les menus de cette crèche sont composés par une diététicienne.

Pour finir, nous avons une micro-crèche qui se trouve à deux pas de la gare de Tourcoing. Le projet éducatif mis en place au sein de la structure s’appuie sur la pédagogie Montessori qui vise à favoriser l’éveil des sens, ainsi que l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant. La micro-crèche porte une attention particulière à l’alimentation des enfants en proposant des repas BIO validés par un expert de la nutrition infantile. Par ailleurs, un haut niveau de qualité écologique et de performance énergétique est garanti. En effet, des appareils et des matériaux sophistiqués et adaptés pour la protection et le confort des enfants sont installés dans la micro-crèche.

Pin It on Pinterest