Crèche à Paris :
découvrez nos structures d’accueil

Paris est un véritable casse-tête pour trouver une place en crèche. Selon les données de la CAF (Caisse nationale des Allocations Familiales), seuls 18 % des enfants au niveau national ont une place en crèche, et seuls 41 % des parents souhaitant placer leur enfant en crèche y parviennent. On estime qu’il n’y a que 16 places pour 100 enfants dans le pays. Ainsi, selon l’Observatoire National de la petite enfance, il manque actuellement entre 500 000 et 630 000 places en crèche. Dès lors, le défi de placer son enfant en crèche s’annonce compliqué, alors comment trouver une crèche à Paris ?

Avec Crèche Adorée, trouver une place en crèche à Paris est un jeu d’enfant

Lorsque les 2 parents travaillent, il est extrêmement difficile de trouver une place en crèche à Paris (appelé berceau). De plus, vous serez défavorisé si vous êtes un couple de cadres, le service de la mairie ne vous plaçant pas prioritaires. Par conséquent, les familles aux revenus élevés seront généralement obligées d’embaucher une assistante maternelle (qui gardera l’enfant à son domicile ou au domicile des parents). 

Crèche Adorée est un acteur engagé dans le secteur de la petite enfance, créé dans l’intérêt des parents et des enfants. Notre réseau comporte de nombreuses crèches et micro-crèches en France (avec plus 1900 crèches privées, associatives et publiques de tailles et de sensibilités pédagogiques différentes).

Crèche Adorée œuvre en priorité dans l’intérêt des parents et des enfants. Nous comptons plus de 960 crèches ou micro-crèches dans la région Ile-de-France, dont plus de 220 à Paris !

Pour satisfaire les besoins des parents, Crèche Adorée intègre chaque mois de nouvelles crèches partenaires à son réseau. Celles-ci sont auditées, analysées et approuvées au préalable par notre équipe. Nous sélectionnons donc nos crèches et micro-crèches après avoir validé la qualité de leurs prestations (projet pédagogique, respect des normes, repas variés et de qualité…). Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner comme il se doit dans vos recherches et vous proposerons toujours la meilleure solution pour vos enfants et pour vous ! 

Avec Crèche Adorée, trouver votre place en crèche à Paris dans les 20 arrondissements parisiens : Paris 1 (75001), Paris 2 (75002), Paris 3 (75003), Paris 4 (75004), Paris 5 (75005), Paris 6 (75006), Paris (75007), Paris 8 (75008), Paris 9 (75009), Paris 10 (75110), Paris 11 (75111), Paris 12 (75112), Paris 13 (75113), Paris 14 (75114), Paris 15 (75115), Paris 16 (75116), Paris 17 (75117), Paris 18 (75118), Paris 19 (75119), Paris 20 (75020). Nous sommes en contact permanent avec les gestionnaires de crèches et sommes à l’affût des nouvelles micro-crèches ou crèches que nos partenaires sont en train d’ouvrir à Paris et dans le reste de la France. Nous sommes également enthousiastes de travailler avec des groupes renommés qui possèdent de nombreuses micro-crèches et crèches, ainsi qu’avec des gestionnaires de crèches plus petits et des nouveaux acteurs qui se lancent. 

Nos crèches parisiennes partenaires sont très variées les unes des autres, ce qui constitue une des richesses du réseau Crèche Adorée. Nous proposons un large panel de crèche à Paris  de taille classique (entre 18 et 60 berceaux) ainsi que des micro-crèches (12 berceaux). Celles-ci sont régulièrement inspirées de courants pédagogiques : Freinet, Reggio Emilia, Montessori, Emmi Pikler… De plus, certains établissements bénéficient d’espaces extérieurs, ce qui est très rare à Paris.

Trouver une crèche à Paris avec un espace extérieur

Avec ses 30m² d’extérieur et sa capacité d’accueil de 24 enfants, la crèche de Paris située dans le quartier Saint-Jean, dans le 17ème arrondissement est idéalement située à proximité de l’église Saint Michel et à quelques mètres du métro La Fourche. Une situation idéale où les enfants peuvent développer leur éveil avec des ateliers d’extérieurs. Cette structure située au 3e étage, est également organisée en deux sections avec ainsi une cour extérieure sécurisée. 

De plus, la crèche est agencée avec des couleurs douces, des matériaux naturels, des salles d’activités variées, des coins cocooning, ou encore des salles de repos conçues comme de vraies chambres d’enfants. Le projet pédagogique de cette crèche propose des activités sur l’éveil à la citoyenneté et l’ouverture sur le monde. Il est défini par l’ensemble de l’équipe sous la mission éducative « enfant citoyen du monde ».

 

Possédant également 30m² d’espace extérieur, nous proposons une crèche située dans le quartier La Fayette qui peut accueillir jusqu’à 27 enfants. Parfaitement située au cœur du 9ème arrondissement, cette crèche de Paris est organisée en trois sections. En effet, l’établissement dispose en plus d’un espace extérieur sécurisé, ainsi que d’un auvent.

Micro-crèches à Paris

Nous avons des micro-crèches idéalement situé dans le 10ème arrondissement de Paris vers le quartier de la Porte Saint-Martin à proximité du métro République ligne 3, 5, 8, 9, 11 et du Quai de Valmy. Ces structures d’environ 150m² peuvent proposer, en plus d’une salle d’activités, une salle de motricité qui permet l’épanouissement complet des enfants. Elles proposent une pédagogie sur mesure et adaptée, respectant le rythme de l’enfant. A l’écoute des parents, ces micro-crèches à Paris apportent beaucoup d’attention à l’accompagnement à la parentalité et proposent notamment des ateliers à thèmes ainsi que des ateliers parents-enfants.

Dans le 11ème arrondissement, on retrouve également des micro-crèches à proximité des métros Charonne, Rue des Boulets et Chaligny. Certaines d’entre elles disposent d’un atout conséquent qui est de proposer au moins un élément bio par repas, ainsi que des produits frais et de saison. Par ailleurs, chaque crèche à Paris est tenue par des experts de la petite enfance, qui ont réuni tous les éléments pour construire leur crèche idéale : une bonne luminosité, un plus grand espace que ceux recommandés par la PMI, une acoustique parfaite, un partenariat avec la bibliothèque et parfois une situation donnant sur une cour qui protège l’établissement des bruits de la rue.

Si vous habitez dans le 12ème ou le 13ème arrondissement de Paris, nous proposons également plusieurs micro-crèches. L’une d’entre elle est proche du métro Glacière, et située au cœur du quartier Croulebarbe. Ces crèches sont également très lumineuses. Leurs projets éducatifs ne se cantonnent pas à une seule méthode, il est en constante évolution et s’inspire des méthodologies actives.


Au niveau du 15ème arrondissement, les crèches inter-entreprises sont nombreuses, mais il y a aussi beaucoup d’enfants et de demandes ! Crèche Adorée saura vous recommander la crèche ou la micro-crèche à Paris qui vous correspondra et qui sera la mieux adaptée à vos besoins et désirs.

Nous disposons également de plusieurs micro-crèches à vous recommander dans le 17ème arrondissement. Leur espace d’éveil est spécialement dédié et conçu pour recevoir l’ensemble des bébés, des moyens et des grands, tout en respectant le rythme des différentes tranches d’âge. Les menus sont confectionnés par une diététicienne. Le mode de pédagogie a pour projet d’accueillir les enfants dans le respect de leur individualité. Chaque activité proposée favorise l’éveil et le développement des enfants. De plus, les crèches ou les micro-crèches organisent chaque semaine des ateliers intégrant la nature et invitent au minimum une fois par trimestre les parents à venir partager ces moments forts en émotions avec leur petit et les professionnels de leur crèche à Paris.

La majorité de nos micro-crèches sont très bien desservies par le réseau de transports parisien. Certaines se trouvent tout proche des stations de métro Maillot, Ternes, Villiers ou Rome. Les crèches et les micro-crèches de cette zone disposent d’un bel espace extérieur qui permet aux professionnels de sortir les enfants et d’organiser des ateliers en plein air divers lorsque la météo le permet. Nous avons également une structure se situant à deux pas de l’arrêt Point Cardinet de la ligne J et qui est également accessible par la ligne de bus 518, à l’arrêt Legendre.

Sur le 18ème arrondissement, il est compliqué d’obtenir une place en crèche publique ou municipale. Cependant, nous proposons plusieurs crèches et micro-crèches dans ce secteur. Des intervenants extérieurs sont invités régulièrement dans ces structures : psychologues, médecins de crèche, intervenants langage des signes, musiciens, conteurs… De nombreuses sorties sont organisées quotidiennement au parc, au marché, à la bibliothèque ou au théâtre. Par ailleurs, certaines crèches et quelques micro-crèche de Paris  mettent en place un système d’éveil corporel avec massages, relaxation et yoga.

Crèches et micro-crèches à Paris dans le 20e arrondissement

Nous pourrons également vous proposer des crèches idéales si vous habitez dans le 20ème arrondissement. Proche du Père Lachaise au quartier Félix Terrier, certaines proposent des activités variées telles que des visites du Zoo de Vincennes, la venue hebdomadaire d’un musicien et d’un conteur, du baby yoga ou encore de la langue des signes. Puis, il y a aussi dans le 20ème arrondissement des micro-crèches situées dans le quartier de Charonne, qui sont desservies par les métros / RER Nation et Porte de Vincennes. En plus d’être très lumineuses, elles proposent une alimentation biologique quotidienne adaptée aux besoins des enfants. D’autres sont idéalement placées juste à côté du Square Bernhardt, elles permettent d’organiser des sorties régulières. En outre, le souhait de ces crèches est de créer un univers de bien-être et de confort comme à la maison. Elles sont conçues spécialement pour vous proposer un accueil chaleureux, familial et sur-mesure pour le plaisir de vos enfants. Étant un lieu convivial et rassurant, une micro-crèche ou crèche à Paris saura accompagner votre enfant dans son développement personnel et vers son autonomie.

Nous n’allons pas détailler tous les acteurs géniaux du secteur, mais nous disposons de crèches et de micro-crèches partenaires dans tous les arrondissements de Paris !

Le prix d’une crèche à Paris

Le prix d’une crèche à Paris peut être plus élevé que les autres structures de France. En effet, dans les crèches municipales, la tarification peut aller de 0.15€ à 4.38 € de l’heure. Sur les autres crèches publiques, privées, associatives, la prestation de service unique (PSU) est plafonnée à 3.71 € de l’heure. L’objectif de la PSU est de favoriser la mixité sociale des publics accueillis par l’application d’un barème modulé en fonction des ressources.

La tarification des micro-crèches à Paris

Sur Paris intra-muros, les loyers sont plus élevés. Les acteurs de micro-crèches à Paris adaptent donc leur tarification. Chaque gestionnaire applique des barèmes spécifiques. En effet, en micro-crèche, la tarification est libre et c’est le gestionnaire qui fixe le prix. Le tarif peut être en forfait jour ou en coût horaire.

Crèche Adorée accompagne les parents dans le choix de leur crèche à Paris ou leur micro-crèche. La tarification, l’emplacement, le projet éducatif et pédagogique seront évoqués durant nos échanges.

Remplissez notre formulaire en ligne et choisissez votre crèche ou votre micro-crèche.

Pin It on Pinterest