Crèche Metz : comment trouver une place en crèche à Metz ?

De nos jours, ce n’est pas une chose facile pour trouver une place en crèche. Heureusement, vous pouvez compter sur le soutien de votre ville de Metz ainsi que sur celui de Crèche Adorée. À Metz, on retrouve dans l’ensemble des quartiers de la ville des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant.
En effet, Crèche Adorée comptabilise 11 crèches et micro-crèches privées et associatives. Nous vous conseillons de vous y prendre assez tôt pour l’inscription de votre enfant (avant même qu’il ne soit né) et nous sommes là pour vous aider dans vos démarches.

Les services de Crèche Adorée à Metz

Ville de MetzCrèche Adorée a des crèches partenaires dans tous les secteurs de la ville de Metz. La ville de Metz propose de nombreuses crèches et micro-crèches municipales et associatives dans les quartiers Sablon, Bellecroix, Metz Centre, Borny…
Notre réseau comporte également des crèches et micro-crèches privées à Metz ainsi que tout autour de la ville. Crèche Adorée c’est une équipe d’experts attentionnés qui sont tous issus du domaine de la petite enfance. L’ensemble de nos structures partenaires sont conventionnées par la CAF (Caisse des Allocations Familiales). De plus, celles-ci sont agréées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ce qui garantit des consultations et des actions médico-sociales de prévention pour votre enfant. Le personnel de nos crèches est exclusivement composé de professionnels de la petite enfance et celles-ci répondent toutes aux dernières normes de qualité. Nous sommes là pour écouter avec attention vos besoins en tant que parents ainsi que ceux de votre enfant. Pour cela, nous vous conseillons les structures qui s’adapte le mieux à votre organisation familiale et professionnelle et qui sera la plus épanouissante pour votre enfant.

Crèche Adorée et la ville de Metz engagée dans la petite enfance

Petite fille dans une des crèches du réseau crèche adorée à MetzLa ville de Metz détient le label Certi’Crèche depuis 2017, ce qui garantit aux équipements municipaux de la petite enfance une qualité de service public. Ce label valorise également le travail que réalise le personnel de la Ville qui œuvre au quotidien. Les grands axes qui sont particulièrement concernés sont tout d’abord l’explication complète des informations ainsi que des modalités d’admissions claires. De plus, les locaux se veulent d’être accueillants et adaptés à l’accueil des tout petits et de leur famille. L’accueil réservé est personnalisé pour chaque enfant et sa famille et la relation qui en découle est basée sur une démarche participative. Les professionnels sont compétents et reconnus. Les établissements sont actifs, impliqués dans le territoire et l’organisation est engagée en faveur du développement durable afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à cet enjeu. La ville organise aussi des réunions d’information afin de présenter aux familles les différents modes de garde qu’elle propose (crèches collectives, micro-crèches…).

Crèche Adorée vous accompagne dans votre choix de mode d’accueil

Les crèches sont idéales pour socialiser les enfants entre eux et les préparer au mieux à leur entrée à l’école maternelle. Les crèches municipales sont gérées par la ville, les locaux appartiennent à la mairie et le personnel y travaillant est salarié de la ville. Ces crèches municipales ou publiques reposent sur les valeurs et les projets pédagogiques mis en place par la ville.

Metz bénéficie également de crèches collectives privées et de micro-crèches privées. La crèche collective privée est gérée par une organisation privée. Les prix restent les mêmes que dans une crèche publique. Les projets pédagogiques peuvent varier d’une crèche privée à l’autre. Dans ce type de crèche, les délais sont généralement moins longs pour obtenir une place.

Si vous souhaitez un mode de garde cosy et cocooning pour votre enfant, la micro-crèche est faite pour vous ! En effet, cet établissement accueille au maximum 12 enfants. Crèche Adorée situe ses micro-crèches partenaires à proximité de la gare de Metz ainsi qu’à Borny, à deux pas du parc de Gloucester. Il est en revanche plus difficile d’obtenir une place en micro-crèche, en raison du faible effectif de places disponible. Les micro-crèches fixent elles-mêmes leur prix, mais ce dernier est également pris en charge par la CAF.

Crèche Adorée propose également d’autres modes de garde collectifs comme des crèches d’entreprises, des crèches associatives, familiales…

En effet, il peut être intéressant pour une entreprise de réserver pour leur salarié des places dans les crèches messines.

Crèche Adorée propose aux entreprises un accompagnement personnalisé pour la réservation de places.
Réserver des places en crèches pour ses salariés, c’est garantir le bien-être et le confort de vos salariés au travail, c’est aussi bénéficier du crédit d’impôt famille qui équivaut à 50% du coup de la place réservé et de la possibilité de déduire des charges. Il s’agit pour les salariés d’une liberté d’esprit considérable, ainsi qu’a un tarif de crèche qui est identique à celui des autres familles (toujours basé sur le barème annuel que fixe la CAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales).

Avoir une place en crèche à Metz

Pour ses modalités d’attributions des places en crèche, la ville de Metz se base sur des critères objectifs selon la situation des familles. Plusieurs critères sont pris en compte afin d’effectuer un classement des demandes. Les aspects pris en compte sont les contraintes professionnelles ou l’insertion sociale des familles, le quotient familial ou encore une quelconque situation particulière comme par exemple l’accueil d’une fratrie, le fait d’être accompagné par un organisme seul ou la présence d’un membre de la famille en situation de handicap.
Pour leur choix de place en crèche, les familles peuvent opter pour leur secteur de domiciliation (ce qui leur offre des points bonus) ou alors pour un autre secteur.
Enfin, une commission d’attribution se réunit 6 fois par an afin d’étudier l’ensemble des demandes. Cette commission d’attribution est composée d’élus (dont au moins un représentant de l’opposition), des représentants siégeant au conseil des parents ainsi que de représentants partenaires.
Au niveau des tarifs, c’est le même calcul qui est effectué pour toutes les structures différentes. Le montant est ainsi calculé en fonction de la composition de votre famille, de vos revenus ainsi et de votre lieu de résidence.
Les aides de la CAF agissent également sur tous les types de mode de garde et sont calculées selon un barème précis et national. Les critères pris en compte pour déterminer le montant de vos aides sont l’âge, le nombre d’enfants accueillis, le nombre d’heure d’accueil de l’enfant…

Crèche Adorée : Des crèches de hautes qualités à Metz

Les crèches de Metz proposent des repas variés et adaptés aux besoins nutritifs de tout petits. Ces repas sauront apporter toutes les ressources nécessaires au bon développement de votre enfant. De plus, la crèche propose un rendez-vous spécifique aux parents afin d’avoir une discussion sur les modalités à mettre en place pour confirmer le bien-être de l’enfant avec une des personnes de la restauration scolaire. En cas d’allergie, la crèche proposera le choix d’un plateau-repas hypoallergénique ainsi qu’un système de panier-repas déposé le jour même par les parents au restaurant scolaire. La ville de Metz mettra à disposition des parents des contenants et un sac isotherme afin de permettre à l’enfant de déjeuner en toute quiétude.

Tarification des crèches à Metz

En 2022, Crèche Adorée propose la tarification CNAF allant de 0.15€ à 3.71€/heure. Cette tarification s’appelle également la prestation de service unique (PSU). La PSU a été mise en place afin de favoriser au mieux la mixité sociale des publics qui sont accueillis au travers d’un barème calculé en fonction des ressources.

Prix des micro-crèches à Metz

Les micro-crèches décident elles-mêmes du prix qu’elles imposent et peuvent donc revenir plus cher que les crèches collectives.
Elles bénéficient d’une aide de la CAF plus spécifique : le CMG PAJE Micro-crèche. De plus, ces micro-crèches ont un nombre très restreint de places (12 enfants au maximum) et donc l’accès y est encore plus difficile.
Si vous choisissez une micro-crèche, vous pourrez calculer vos aides de la CAF (Caisse des Allocations Familiale) dont vous allez bénéficier. Ces aides sont calculées selon un barème national au regard de vos revenus et de votre situation familiale. Ces aides sont valables pour tous les types de micro-crèches (privées, publiques ou associatives).

Où sont situées nos crèches à Metz ?

Nous retrouvons 3 crèches au nord de Metz, du côté de Patrotte Metz-Nord et de Devant-Les-Ponts, qui sont chacune bien desservies par les transports.
Plus au centre-ville, l’une de nos crèches se situe à deux pas de Place de la République de Metz ainsi qu’une deuxième du côté de Pontiffroy, proche de l’église Saint-Clément.
De nombreuses crèches se situent tout autour du centre de Metz. L’une d’elle se situe dans le quartier de la Plantière-Queuleu. On trouve également 2 crèches assez rapprochées entre la gare SNCF de Metz et le Centre Pompidou-Metz.
Pour finir, on compte une crèche messine à l’est du centre, dans le secteur Bellecroix, aux abords de la départementale 69.

Crèches et micro-crèches à Metz

Enfant dans l'une des crèche du réseau crèche adorée à MetzAinsi, rien de plus simple que de trouver une place en crèche à Metz grâce à Crèche Adorée !
Vous pouvez tout d’abord faire confiance à votre ville qui met en place pas mal de dispositions pour le domaine de la petite enfance.
Crèche Adorée propose des crèches et des micro-crèches dans tous les quartiers de la ville, propose un accueil personnalisé aux parents, veille au bon développement et à l’éveil des enfants. Les projets pédagogiques sont uniques, qualités et sont encadrés par des professionnels de la petite enfance. L’ensemble des professionnels a pour projet commun de proposer les meilleures offres aux enfants ainsi qu’aux parents.
Pour soutenir ces objectifs, l’équipe Crèche Adorée est présente pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre famille. Nous bénéficions d’un large réseau de crèches sur la ville de Metz ainsi que sur tout le territoire français. Nos valeurs sont l’expertise, l’indépendance, la réactivité et la confidentialité. Notre équipe est exclusivement composée d’anciens professionnels de la petite enfance qui attache donc une grande importance au bien-être des enfants et des parents.
Crèche municipale ? Crèche privée ? Crèche d’entreprise ? Associative ? Micro-crèche ?
Chacun de ces modes d’accueil contient ses avantages et ses inconvénients.
Crèche Adorée vous conseille sur le mode de garde qui est le plus avantageux pour vous selon votre situation familiale, vos horaires de travail, l’envie d’un espace extérieur, vos envies de projets pédagogiques pour votre enfants…
Trouver sa place en crèche à Metz avec Crèche Adorée est un pur jeu d’enfant !

Pin It on Pinterest