Les grandes étapes de l’éveil du jeune enfant

Durant les trois premières années de vie, votre bébé connaîtra une évolution fulgurante. Lorsqu’il fêtera son premier anniversaire, il ne ressemblera que très peu au nouveau-né à qui vous avez eu la joie de donner naissance. Et que dire de son troisième anniversaire qui annonce son entrée à l’école ? Découvrez quelles sont les étapes de l’éveil de votre jeune enfant entre environ 0 et 3 ans.

 

L’apprentissage de la marche

L’acquisition de la marche est une étape très importante pour votre tout-petit. Apprendre à marcher est en fait plutôt un cheminement qu’une étape unique. Chaque bébé évolue à un rythme qui lui est propre, c’est pourquoi il vaut mieux éviter de comparer les enfants.

Toutefois, voici quelques indications quant à l’âge approximatif auquel les bébés traversent les différentes étapes :
● bébé se retourne vers 5-6 mois ;
● il se tient assis entre 6 et 9 mois ;
● il se déplace au sol entre 7 et 12 mois ;
● bébé se lève et se tient debout entre 9 et 12 mois ;
● il se lâche et marche tout seul vers 14 mois.

Vous avez pu voir que « bébé se déplace au sol », car tous les bébés ne passent pas forcément par le quatre pattes à proprement parler. Ils peuvent mettre au point leur propre technique pour se déplacer, en utilisant leurs bras et leurs jambes. Certains bébés ont des techniques tellement originales que c’est parfois comique…

 

L’apprentissage de la parole

Tout comme pour marcher, votre enfant passe par plusieurs étapes avant de se mettre à parler. L’apprentissage de la parole repose sur deux sens : l’ouïe et la vue. C’est une acquisition qui commence très tôt : lorsqu’un bébé entend la voix de ses proches dans le ventre de sa mère (entre la 24ᵉ et la 26ᵉ semaine de grossesse).

Voici les grandes étapes par lesquelles passent les bébés :
● entre 3 et 6 mois, bébé gazouille ;
● entre 7 et 10 mois, il babille, c’est-à-dire qu’il prononce ses premières syllabes ;
● vers 12 mois, il commence à prononcer des mots simples ;
● vers 16 à 19 mois, il associe deux mots pour s’exprimer ;
● vers 24 mois, il commence à parler avec des mot-phrases de 2 ou 3 mots ;
● vers 30 mois, il fait des phrases avec un sujet, un verbe et un complément d’environ 3 à 4 mots.

N’oubliez pas que tous les enfants vont à leur rythme et qu’il est possible qu’ils ne réalisent pas les étapes exactement au même âge que les autres. Toutefois, si vous êtes inquiet, les rendez-vous de suivi avec votre pédiatre sont un bon moment pour évoquer le sujet avec un professionnel de santé.

 

L’apprentissage de la propreté

La propreté est un défi pour tous les parents dont les enfants vont prochainement entrer à l’école ! Des étapes préalables à la continence sont nécessaires pour que votre enfant devienne propre.

Avant tout, votre enfant doit être capable de contrôler ses sphincters et de ressentir le moment où ses organes sont pleins. En général, c’est seulement autour de 2 ans que les jeunes enfants ont cette capacité-là. On dit aussi que lorsqu’un enfant arrive à descendre des escaliers, il est en mesure de maîtriser ses sphincters.

Le plus important dans l’apprentissage de la propreté est d’être à l’écoute de votre enfant. Vous pouvez tout à fait lui présenter le pot ou un réducteur de toilettes avant ses 2 ans. S’il manifeste l’envie d’aller sur le pot ou aux toilettes, encouragez-le, même si les premières fois, il ne fait peut-être rien…

Voici quelques signes qui montrent que votre enfant est prêt à aborder cette étape :
● il arrive à enlever le bas de ses vêtements sans aide ;
● sa couche reste sèche pendant plusieurs heures ;
● il vous dit quand sa couche a besoin d’être changée ;
● il va de lui-même vers son pot ou le réducteur de toilettes ;
● il est intéressé par ce qui tourne autour de la propreté (matériel, histoires, autres personnes qui vont aux toilettes);
● il arrive à exprimer des besoins avec clarté ;
● il comprend des consignes simples.

L’acquisition de la propreté peut prendre jusqu’à plusieurs mois, voire davantage. En moyenne, les jeunes enfants sont propres le jour en moyenne vers 28 mois (entre 2 et 3 ans) et la nuit vers 3 à 4 ans. Avant l’âge de 5-6 ans, il n’y a aucune raison de vous inquiéter si la propreté n’est pas acquise.

 

L’apprentissage de l’autonomie pour les repas

L’autonomie de votre enfant pour s’alimenter dépend en partie des méthodes que vous avez choisi d’appliquer. L’OMS recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois de bébé, puis jusqu’à 2 ans et plus en complément d’une diversification alimentaire.

Si vous avez opté pour le biberon, vous devrez dans un premier temps lui donner. Ensuite, vers l’âge de 9 à 12 mois, votre bébé sera en mesure de le tenir tout seul pour le boire.

Toutefois, pour ce qui est de boire au verre ou à la tasse, c’est-à-dire sans tétine, cela se complique. Si vous offrez la possibilité à votre enfant de s’exercer assez tôt, c’est-à-dire à partir de ses 6 à 8 mois, il est probable qu’il y arrive plus tôt que si vous ne lui donnez pas de gobelet avant ses 2 ans.

Il en va de même pour l’alimentation solide. Si vous optez pour la DME (diversification menée par l’enfant), méthode avec laquelle l’enfant est amené à amener lui-même les aliments à sa bouche, il est possible qu’il mange seul relativement tôt. Au contraire, si vous préférez lui donner à manger vous-même, mais que vous ne lui laissez que plus tard la possibilité de s’entraîner à manger seul, cette acquisition surviendra certainement plus tard.

L’autonomie pour les repas est en partie liée à la motricité fine qui désigne les mouvements de précisions et la manipulation d’objets de petite taille.

 

L’apprentissage de la motricité fine

Le développement de la motricité fine commence dès la naissance. Voici les différentes étapes de motricité fine que suivent les bébés :
● dès la naissance, ils s’agrippent, mais ne peuvent pas encore ouvrir leurs mains ;
● vers 1 mois, ils commencent à desserrer les poings ;
● vers 3 mois, ils s’agrippent au contact d’un objet ;
● vers 4 mois, ils commencent à attraper volontairement de gros objets ;
● vers 6 mois, ils arrivent à prendre et à lâcher volontairement ;
● vers 7 mois, ils peuvent mobiliser l’index et le pouce pour faire la pince ;
● vers 8-9 mois, ils maîtrisent la pince et sont capables de saisir de petits objets ;
● vers 11-12 mois, ils savent tenir une cuiller et peuvent manger seuls ;
● vers 12 mois, ils sont capables de tenir un crayon, de tourner les pages d’un livre…

La motricité fine poursuit son évolution grâce à différents jeux, aux coloriages. Petit à petit, votre enfant gagnera en précision, ce qui le mènera ensuite à pouvoir écrire. Il commencera par écrire de grosses lettres en majuscule et à force d’entraînement, il réussira à former de petites lettres cursives ou attachées.

Vous avez pu voir que les acquisitions au cours des premières années de vie sont nombreuses et touchent à divers domaines liés les uns aux autres. Les tranches d’âges communiquées dans cet article le sont à titre indicatif. Ne paniquez pas si votre enfant ne suit pas à la lettre le rythme moyen. D’autres éléments (des maladies, des poussées dentaires…) peuvent mobiliser l’énergie de votre bébé et freiner certaines acquisitions. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

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