Mise en place et fonctionnement

Crèche Adorée propose d’accompagner les entreprises dans la mise en place de l’aide à la parentalité.

Le dispositif produit un climat favorable à l’équilibre des sphères personnelles et professionnelles des salariés bénéficiaires tout en étant un levier managérial puissant en matière de pilotage des Ressources Humaines.

De l’identification du besoin à la réservation de la place dans la crèche choisie, Crèche Adorée s’occupe de tout.

Nous pouvons synthétiser la mise en place en 4 grandes étapes :

1 – Mise en place du partenariat avec votre entreprise

  • Rédaction d’un cahier des charges
  • Signature d’une convention de partenariat
  • Mise en place de critères d’attributions
  • Identification des risques et des difficultés par zone géographique
  • Explication de la démarche auprès des partenaires sociaux

2 – La communication auprès des salariés

  • Rédaction d’emailing, d’affiches ou réalisation de vidéos
  • Accompagnement, et réunions d’information auprès des parents. 
  • Mise en place d’un guide de « bonnes pratiques »

3 – Campagne d’attributions

  • Réception des demandes parents
  • Traitement de chaque demande conformément au cahier des charges établi

4 – Solution sur mesure pour chaque demande de parent

  • Attribution des places (standards, occasionnelles ou d’urgences)
  • Suivi de chaque parent salarié

bloc-ancre

Avec Crèche Adorée, réservez en toute simplicité des places en crèches pour vos collaborateurs, en toute simplicité ! 

Trouver une place en crèche peut être une tâche assez compliquée pour de nombreuses familles. Selon le Baromètre de satisfaction 2020 réalisé par la FFEC, 50 % des parents n’auraient pas trouvé de place en crèche sans leur employeur.
Il est donc important pour les entreprises d’accompagner leurs salariés dans cette démarche. Bénéfices ? Attractivité pour les futurs collaborateurs, fidélisation, boost de motivation et de productivité, baisse de turnover et de l’absentéisme !
Mais comment se retrouver dans toutes les offres de mode de garde ? Certains éléments essentiels doivent être pris en compte durant la recherche de place en crèche. Crèche Adorée accompagne les employeurs autant que les familles dans leur choix de mode de garde.

Diagnostiquer le nombre de places à réserver

Le nombre de places à réserver ne doit pas uniquement être défini par le nombre de naissances.
A savoir : Crèche Adorée n’impose pas un nombre de place minimum !
Une étude sera réalisée par Crèche Adorée afin de connaître le nombre exact de places à réserver. À la suite de cette étude, l’employeur pourra définir le nombre de places proposées, en fonction du budget qu’il souhaite allouer à la garde d’enfants. Généralement, cette étude permet également à l’entreprise de définir un budget évolutif sur trois ans.

Communiquer concernant la réservation de places en crèches auprès de vos salariés

Crèche Adorée vous accompagne concernant la communication auprès de vos salariés.
Notre équipe peut vous proposer la réalisation d’affiche, de film ou d’emailing.
Dès la mise en place du partenariat, il est d’ailleurs fortement conseillé de communiquer rapidement auprès de ses salariés.
En effet, tous les salariés ne manifestent pas leur intérêt pour la crèche d’entreprise, souvent par crainte de déranger son employeur avec ses problématiques personnelles.
Certains partent du principe que leur employeur refusera d’aider, d’autres n’oseront tout simplement pas….

Crèche Adorée s’occupe de trouver une crèche pour chaque salarié

Enfant dans le réseau crèche adoréeCrèche Adorée s’occupe de l’intégralité du déploiement opérationnel.
L’entreprise n’a au préalable qu’à valider le principe en interne, après avoir déterminé le budget prévu et validé ses bénéficiaires.

Notre équipe va s’occuper de contacter les parents salariés afin d’élaborer une liste des crèches ou micro-crèches pouvant correspondre aux critères souhaités et disposant de places disponibles.

Grâce à ce partenariat employeur, les collaborateurs accèdent à des structures privées, associatives ou publiques au même tarif qu’en crèche municipale, tout en étant prioritaire ! De plus, les couches, les repas et le lait sont inclus dans la majorité des établissements d’accueil de jeunes enfants.

Ce service de parentalité est donc accueilli par les parents comme un soulagement, tant sur le plan organisationnel que sur le plan financier.

S’associer avec un partenaire tel que Crèche Adorée permet à l’employeur de déléguer entièrement la gestion administrative liée au changement de crèche. Ces démarches peuvent, par exemple, intervenir en cas de mobilité géographique des salariés bénéficiaires.

Devenir une entreprise plus attractive grâce à la réservation de places en crèche

La réservation de places en crèche permet à l’entreprise de se rendre plus attractive auprès de potentiels futurs employés. C’est en effet un critère très attirant et qui communique une bonne image de l’entreprise.

La réservation de places en crèche d’entreprise : un service adapté à chaque salarié

L’étude étant individualisée, un entretien aura lieu avec la famille afin de connaitre son besoin. Par la suite, Crèche Adorée proposera une ou plusieurs structures (crèche ou micro-crèche). La famille pourra alors visiter la structure de son choix.
Les parents pourront ainsi rencontrer la direction de l’établissement et échanger avec les professionnels de l’équipe pédagogique, avant la mise en place définitive de son contrat d’accueil.
En règle générale, les salariés recherche en priorité une crèche ou une micro-crèche à proximité de leur domicile.
Crèche Adorée mène une étude sur mesure pour chaque salarié, pour proposer la meilleure solution pour les parents et pour bien-être de leur enfant.

Crèche Adorée mène une étude sur mesure pour chaque salarié et propose par la suite la meilleure solution pour les parents et pour l’enfant.

L’accueil ponctuel ou d’urgence : Un service Crèche Adorée

Le besoin du salarié est important ! Crèche Adorée intervient donc concernant un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence (dysfonctionnement du mode de garde habituel).
En effet, nous pouvons déployer le service de crèches d’entreprises à l’ensemble de vos collaborateurs.
Dans la plupart des cas, il est préférable de confier la gestion de vos réservations à un acteur qui saura se rendre disponible assez rapidement, afin de répondre à toutes vos interrogations et aux différents besoins de vos collaborateurs.

Un suivi régulier de vos réservations de places en crèches

Nous proposons également de faire des points ponctuels avec les employeurs.
Ces rendez-vous, permettent d’avoir une synthèse précise concernant le nombre de places en crèche déjà réservées au sein de l’entreprise.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un nombre important de demandes pour déployer le service. En effet, Crèche Adorée propose la mise à disposition de réservation de place en crèche sans minimum de réservation.

Crèche Adorée : le choix d’un acteur national et indépendant pour offrir un service de qualité

Réseau creche adoréeNous vous recommandons ainsi de privilégier :

– un partenaire capable de trouver des crèches proches des lieux où résident vos salariés, et ce, quelle que soit leur adresse. En effet, le maillage du réseau de crèche est un élément absolument fondamental qui vous guidera dans votre choix. Crèche Adorée propose de nombreuses crèches, se situant partout en France, notamment pour les entreprises évoluant en multisites.
– un prestataire indépendant qui saura travailler en guidant le salarié sans orientation économique. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un partenaire indépendant comme Crèche Adorée. En effet, nous n’avons aucun intérêt financier à proposer une structure plutôt qu’une autre.

La solution proposée sera donc la plus pertinente pour la famille.

L’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux liés à la réservation de places en crèche

Le principe de réservation d’une place en crèche implique pour l’employeur une avance de trésorerie. Ce montant varie en fonction du nombre de berceaux qu’il souhaite réserver, ainsi que de l’emplacement géographique des crèches sélectionnées par les parents-salariés. Le budget, consacré à la réservation de places en crèche, est déterminé par l’employeur.

L’État Français, conscient de devoir accompagner les entreprises dans cette démarche, a mis en place des incitations financières à destination des entreprises.

Grâce au Crédit d’impôt Famille (CIF) et à la déduction des charges de votre résultat fiscal, la déduction fiscale représente 76.5% de la somme totale dépensée :
– 50% seront récupérés via le Crédit d’Impôts Famille.
– en 2022, les entreprises peuvent également bénéficier d’une économie au titre de l’impôt sur les sociétés (26,5% de réduction d’impôt si le chiffre d’affaires de l’entreprise est inférieur à 250 000€ et 27,5% si le chiffre d’affaires de l’entreprise est supérieur à 250 000€).

Besoin d’un renseignement, une question ?

Contactez-nous directement via le formulaire de contact.

Pin It on Pinterest