Equipe de crèche

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la composition des équipes en crèche. Effectivement, il existe de nombreux métiers dans le secteur de la petite enfance, qui participent au bon développement des enfants, tout en leur offrant une éducation bienveillante et positive. Alors, si vous voulez tout savoir sur la composition de l’équipe en crèche, cet article est fait pour vous !

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés

Dans les crèches, chaque professionnel est spécialiste dans son domaine (développement, éveil, santé, psychomotricité…) afin d’accompagner les enfants et les parents dans leur quotidien. Ainsi, chaque professionnel apporte son expertise pour garantir la meilleure qualité d’accueil possible.

Niveau réglementation, dans chaque crèche, il y a obligatoirement au moins 1 personne pour 5 enfants qui ne marchent pas encore, et 1 personne pour 8 enfants qui marchent.

En micro-crèches privées, le taux d’encadrement est supérieur à la réglementation. En effet, en fonction des crèches, vous retrouverez entre 4 et 5 professionnels pour 12 enfants (en âges mélangés).

Par ailleurs, dans toutes les crèches du réseau Crèche Adorée, toutes personnes en contact avec des enfants de 0 à 3 ans, doivent justifier d’un diplôme ou d’une formation leur permettant d’exercer en présence des très jeunes enfants.

Travailler en crèche c’est plus qu’un métier, c’est une vocation !

En effet, travailler en crèche, c’est aider l’enfant à se sociabiliser et se créer une place dans la société.

 

Directeur/Directrice de crèche

Le directeur de crèche est la première personne que vous allez rencontrer lors de la visite et de l’inscription en crèche. Son rôle est d’élaborer votre contrat d’accueil, vous présenter l’équipe pédagogique et le fonctionnement de la structure : horaires, projets (éducatif, pédagogique, social) règlement intérieur…

Il est chargé de s’occuper de la direction de l’organisation, de faire appliquer le règlement intérieur et de s’assurer de la gestion globale de la crèche. Le directeur de crèche est bien entendu épaulé par l’ensemble des autres professionnels compétents et formés à l’exercice de ses tâches.

Au moment de l’inscription, le directeur de la crèche peut également être amené à mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) afin de répondre aux besoins spécifiques de votre enfant, comme par exemple une allergie/intolérance au lait de vache (après consultation avec le pédiatre de la crèche et le pédiatre de votre enfant).

Légalement, le directeur de crèche doit avoir au minimum 3 ans d’expériences en structure collective avant de diriger son établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE).

Niveau formation, ils ont généralement soit un diplôme d’Educateur / éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) ou un diplôme d’infirmier puériculteur / infermière puéricultrice.

Petite particularité : en micro-crèche, compte tenu de la petite taille des structures, un directeur peut avoir jusqu’à trois crèches dans son périmètre de gestion. Dans certaines micro-crèches, vous allez plutôt retrouver un « Référent technique », c’est-à-dire, un directeur qui occupe cette fonction à 50% du temps et est sur le terrain auprès des enfants, avec le reste de l’équipe, les 50% restant.

 

Infirmier puériculteur/ Infirmière puéricultrice

Le principal rôle du puériculteur est de manager les équipes d’auxiliaires de puériculture.

Diplômés par l’État, ce sont des infirmiers qui sont notamment spécialisés dans les soins pour les enfants en bas âge. En effet, les puériculteurs ont des connaissances et un savoir spécifique pour les soins médicaux, hygiéniques et alimentaires des enfants de 0 à 3 ans.

Les puériculteurs participent également à l’élaboration et l’évolution du projet pédagogique de la crèche, en équipe avec l’ensemble des professionnels ainsi que le directeur de la structure.

 

Éducateur/Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE)

Dans chaque crèche traditionnelle, vous allez retrouver un binôme de direction : un Educateur de Jeunes Enfants (EJE) et un infirmier puériculture. Si le directeur est lui-même EJE, son binôme sera donc un infirmier de puériculture, ou l’inverse.

Le rôle de l’EJE est assez proche de celui d’un auxiliaire de crèche. En effet, il est chargé d’animer, de transmettre et d’éduquer les enfants. Néanmoins, son rôle à un axe plus social : aider les enfants à tisser des liens entre eux et s’ouvrir socialement au monde.

Ainsi, grâce à un accompagnement au quotidien, il s’assure que l’enfant développe sa personnalité tout en veillant à sa santé ainsi qu’à sa sécurité. Ses compétences et ses spécialisations dans le secteur éducatif de la petite enfance lui confèrent un rôle de référent assez essentiel au sein des établissements d’accueil.

 

Auxiliaire de crèche ou de puériculture

Au plus près de votre enfant, vous retrouverez les auxiliaires de crèche ou de puériculture.

Pendant toute la journée en crèche, les auxiliaires gèrent l’ensemble des activités, les repas, les siestes et s’assurent de la propreté des enfants. L’auxiliaire de crèche est donc sur tous les fronts : sa mission principale est d’accompagner et de veiller tout particulièrement au bien-être des enfants durant toute la journée en crèche.

Véritable spécialiste dans son domaine, c’est votre auxiliaire référent qui passera le plus de temps avec votre enfant. Il sera donc non seulement la « référence adulte » à la crèche pour votre enfant, mais également un allié de taille pour vous parents (surtout lors des restitutions du matin et soir).

 

Infirmier/Infirmière de crèche

L’équipe de crèche peut également compter sur la présence d’un infirmier au sein de la structure.

L’infirmier est responsable des bonnes pratiques d’hygiène concernant les soins des enfants, du respect des normes HACCP, de la sécurité, de l’alimentation et de l’entretien des locaux. Ce professionnel assure et coordonne le suivi médical de chaque enfant avec le médecin de la crèche. Il peut également avoir un rôle un peu plus vaste en venant par exemple appuyer ponctuellement l’ensemble de l’équipe de crèche.

 

L’équipe de professionnels de santé

D’autres professionnels viennent également épauler l’équipe pluridisciplinaire déjà présente au quotidien. Ils ont donc un rôle de conseillers en apportant souvent une expertise et un savoir-faire légèrement différent.

Pédiatre

Le pédiatre de la crèche est un médecin qui effectue régulièrement des visites de contrôle auprès des enfants accueillis. Cependant, il n’est pas présent à temps plein à la crèche. Son principal son rôle est préventif : il veille au bon développement physiologique des enfants, garantit sa bonne santé.

Lors de votre arrivée en crèche, si votre enfant est âgé de moins de 4 mois, il réalisera une visite médicale d’admission afin de vérifier le carnet de santé et que les vaccinations soient bien à jour.

Si votre enfant a plus de 4 mois, il veillera simplement à la validité de votre certificat d’aptitude à la collectivité, obligatoire avant toute admission en crèche (délivré par votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant). Si nécessaire, c’est également le pédiatre de la crèche qui va entrer en relation avec le pédiatre de votre enfant afin de vérifier s’il n’y pas de protocoles spécifiques à mettre à place (un PAI).

Psychologue

La psychologue, tout comme le pédiatre, effectue des interventions ponctuelles dans l’établissement de garde. Il vient régulièrement observer les enfants afin de prévenir d’éventuels troubles chez les jeunes enfants.

Les visites peuvent également être organisées sur demande de la famille, qui aurait besoin d’un accompagnement plus spécifique. Certains contextes familiaux peuvent nécessiter un accompagnement psychologique spécialisé en raison de l’impact sur le comportement de l’enfant en collectivité.

Ce professionnel reste donc à l’écoute des parents qui le sollicitent et tient, par ailleurs, un rôle de conseiller au sein de l’équipe encadrante.

Psychomotricien/Psychomotricienne

Le psychomotricien est chargé de soigner les troubles psychologiques et corporels des enfants. Il intervient généralement une fois par semaine afin d’observer les enfants.

En collaboration avec la direction de l’établissement ainsi l’équipe encadrante, il met en place un programme de rééducation pour les enfants atteint de troubles. Le psychomotricien est également un excellent conseiller dans la mise en place d’activités d’éveil, qui ont pour but de développer la motricité des enfants.

Souvent, lorsque des problèmes d’ordre psychologique ne sont pas pris en charge, il peut y avoir des répercussions sur le développement moteur de l’enfant. Son rôle est donc primordial !

 

L’équipe d’agents techniques et de cuisiniers

Tout autant indispensables au bon fonctionnement de la crèche que le personnel encadrant, d’autres acteurs s’engagent quotidiennement au bien-être des enfants en crèche !

Agent/agente d’entretien

L’agent d’entretien a pour rôle de veiller à ce que l’hygiène de l’établissement soit irréprochable quotidiennement. Il est donc garant du bon respect des protocoles sanitaires, imposés par le Ministère de la Santé, quant à la propreté de l’ensemble des locaux ainsi que du matériel utilisé par l’équipe encadrante et les enfants au cours de la journée. 

Cuisinier/Cuisinière

L’élaboration des repas en crèche se fait par des nutritionnistes, selon les besoins nutritifs et physiques de chaque enfant. Dans la majorité des crèches, un prestataire spécialisé livre quotidiennement les repas à froid, qui sont ensuite réchauffés par les auxiliaires de crèche sur place.

Cependant, certaines crèches peuvent vous proposer une élaboration de repas directement sur place, mais cela reste encore relativement rare. Cela implique donc qu’un cuisinier soit présent en permanence à la crèche afin de préparer quotidiennement tous les repas de la crèche (déjeuner et goûter). C’est également lui qui va acheter les produits de saison pour éveiller les papilles de vos enfants.

 

Une équipe pluridisciplinaire pour un encadrement de qualité

La crèche et la micro-crèche apportent donc un encadrement de qualité pour les enfants de moins de 3 ans grâce à l’intervention de l’ensemble de ces professionnels. Tous sont essentiels au bon fonctionnement de la structure et veillent au confort optimal des enfants comme des parents.

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