Comment fonctionne une crèche privée ?

Par opposition aux crèches publiques, qui sont gérées par des collectivités territoriales, telles que les communes, les crèches privées sont administrées par des organismes privés appelés gestionnaires. En effet, depuis 2004, le gouvernement français a, sur le modèle des écoles privées, ouvert le marché de la crèche privée conventionnée.

Cette réforme vise à répondre à la pénurie des modes d’accueil en France et à dynamiser le secteur de la garde d’enfants. Ces crèches d’entreprises ont donc enrichi l’offre d’accueil de la petite enfance et permis de fournir plus de places au sein des structures d’accueil du jeune enfant. Ainsi, l’année 2004 a marqué la fin du monopole des crèches municipales.

L’idée principale du gouvernement était d’inciter des entreprises privées à investir dans le financement de modes de garde par la réservation de places pour leurs collaborateurs. On a alors parlé de crèches d’entreprises (crèches mono-entreprises ou crèches inter-entreprises). En effet, les entreprises peuvent également se rapprocher d’autres sociétés ou des collectivités locales pour créer de nouvelles crèches.
Aujourd’hui, de nombreuses crèches privées ont ouvert, mais il est important de préciser que le marché, en France, continue de se développer. Grâce à cet article, vous saurez tout sur leur fonctionnement, leur financement et les principales différences avec les crèches municipales (communément appelées crèches publiques).

Comment fonctionne une crèche privée ? 

Le fonctionnement au quotidien d’une crèche privée est identique à celui d’une crèche publique : les jeunes enfants sont accueillis par des professionnels de l’enfance qui mettent en œuvre le projet éducatif, le projet pédagogique et les activités définis par la structure.
Les places d’accueil de jeunes enfants, aussi appelées « berceau », sont réservées par un réservataire. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale. Le réservataire, qu’il soit public ou privé, prend en charge le coût de la réservation. La famille, quant à elle, doit s’acquitter du coût parental.

Quel est le tarif pour une crèche privée ?

Le coût parental, c’est-à-dire le reste à charge dont doit s’acquitter la famille, dépend du type d’établissement d’accueil du jeune enfant. Il faut distinguer deux genres de structures : les crèches collectives et les micro crèches.

Les crèches collectives

Les crèches collectives privées proposent un barème tarifaire identique aux crèches publiques. En effet, la tarification est encadrée par la CAF (Caisse d‘allocation familiale). Les crèches collectives fonctionnent en PSU (Prestation de service unique). Dans ce modèle, l’aide au fonctionnement est versée par la CAF directement aux crèches collectives. Les parents ont donc uniquement le coût résiduel à payer.

Les micro crèches

– Les micro-crèches (dont la capacité d’accueil maximale est de 11 enfants) fonctionnent en PAJE. La tarification PAJE est libre. Cela signifie que c’est le gestionnaire qui fixe le tarif de la crèche privée. Ils doivent néanmoins présenter leur modèle économique à la CAF. Dans les micro-crèches, l’aide de la CAF appelée complément de libre choix du mode de garde (CMG) est versée aux parents. Vous devez donc avancer la totalité du prix mensuel de la place avant d’être en partie remboursé.

En passant par Crèche Adorée, vous bénéficiez de tarification contrôlée par des experts, pour un tarif de crèche privée 100 % transparent.

Quelle différence entre une crèche publique et une crèche privée ?

Les crèches privées et les crèches municipales sont soumises aux mêmes contrôles, aux mêmes normes d’accueil et aux mêmes réglementations. Cela concerne la qualification et la formation du personnel, l’encadrement, les locaux, la sécurité…

On distingue trois types d’établissements pilotés par des gestionnaires de crèches :
– Les crèches d’entreprises (mono-entreprise, ou inter-entreprises) : le réservataire sera une ou plusieurs entreprises.
– Les crèches en DSP (délégation de service publique) : le réservataire sera une collectivité ou une communauté de commune,
– Les crèches mixtes (ou l’on retrouvera des réservataires publiques et privées).

Dans tous les cas, les enfants sont accueillis de deux mois et demi jusqu’à l’entrée en maternelle. Toutefois, il existe des différences notables de fonctionnement entre ces deux types de modes de garde. 

Les professionnels de la garde d’enfants

Dans les établissements municipaux, les professionnels de la petite enfance sont des fonctionnaires employés par la mairie. Dans les structures privées, les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture, etc. sont des salariés du gestionnaire.

Plus de chance d’avoir une place dans le privé

La plus grande différence entre public et privé porte sur le taux d’acceptation des dossiers. En effet, dans les crèches municipales, seulement 12 % des demandes d’inscription d’enfants sont acceptées en moyenne. Par conséquent, si votre employeur accepte de co-financer une place, les crèches privées sont beaucoup plus accessibles. En effet, avec un co-financement par l’employeur, 94 % des demandes sont acceptées chez Crèche Adorée !

Obtenir une place plus rapidement

Les crèches publiques ont souvent une liste d’attente, car la demande de place est supérieure à l’offre. Le parcours d’admission de votre bambin peut être long. Dans une structure privée, le délai d’attente est plus court et grâce à l’accompagnement de Crèche adorée, vous pourrez avoir une place plus rapidement et plus facilement.

Entrée possible toute l’année

Les municipalités demandent généralement d’avoir dépassé le 6ᵉ mois de grossesse pour effectuer l’inscription de votre enfant à naître. La principale commission d’attribution a lieu fin mai ou début juin pour la rentrée de septembre. Cela conditionne la date d’accueil de votre enfant.
Les crèches privées sont dirigées par des entreprises privées appelées « gestionnaires de crèches ». Comme évoqué précédemment, afin d’ouvrir des établissements d’accueil de jeunes enfants, les gestionnaires s’appuient sur des réservataires. Le « berceau » est réservé et l’entrée en crèche privée est possible toute l’année, quel que soit l’âge de votre enfant.

Des structures d’accueil de jeunes enfants innovantes

Pour se développer, les crèches privées ont misé sur des projets éducatifs ou des projets pédagogiques innovants. Depuis 2004, les activités proposées se sont fortement étendues afin d’attirer de plus en plus de parents. Les employeurs et les parents sont considérés par les crèches privées comme leurs clients. Elles font tout pour satisfaire leurs attentes et développer les activités destinées aux bambins.
La pédagogie Montessori est la plus connue, mais ce n’est pas la seule utilisée dans les crèches. Le mobilier des structures s’est, lui aussi, considérablement amélioré, permettant des exercices de motricité adaptés à l’âge des petits.
L’autonomie de l’enfant est stimulée et encouragée sous l’œil bienveillant des professionnels de la petite enfance.

Quand faut-il faire sa demande à son employeur ?

Dès le 3eme mois de grossesse, vous pouvez échanger avec votre employeur concernant la réservation d’une place en crèche. Toutes les entreprises sont susceptibles d’accepter votre demande. Chez Crèche Adorée, nous travaillons avec des TPE comme avec des multinationales. De plus, nous avons des places disponibles toutes l’année.

Après avoir dialogué avec votre employeur autour de vos besoins, Crèche Adorée répondra à ses différentes questions jusqu’à la mise en place d’une convention de réservation. Par la suite, nous vous contacterons afin de vous proposer toutes les crèches pouvant convenir à votre demande. Un rapport vous sera remis et vous pourrez choisir votre structure en bénéficiant des connaissances et de l’accompagnement d’un expert.

Dans le rapport, vous trouverez :
– la taille de la structure ;
– le projet éducatif ;
– le projet pédagogique (Pikler, Montessori…) ;
– les activités proposées (jeux de peinture, activité en extérieur…) ;
– les types de repas (bio, de saison, kasher…) ;
– les spécificités (bilingue…).

Quels sont les horaires d’une crèche privée ?

L’amplitude horaire d’une crèche privée est bien souvent supérieure à celle d’une crèche publique. En effet, les gestionnaires de crèches privées se sont adaptés aux demandes des entreprises et aux contraintes des parents salariés. Dans l’immense majorité des cas, les crèches ouvrent donc à 7h30 et ferment au plus tôt à 18h30. Certaines structures proposent même un accueil de 6h00 à 22h00.

Comment choisir sa crèche privée et s’inscrire ?

Le choix d’un mode de garde pour votre enfant est généralement un moment stressant pour les familles. Crèche Adorée audite les crèches ainsi que les micro-crèches et pourra donc vous accompagner dans le choix de votre structure. Tout le monde a le droit d’adorer sa crèche !

Nous réalisons des admissions toute l’année. Pour vous préinscrire, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription. Un expert vous recontactera dans les 24 heures afin de vous accompagner dans le choix de votre crèche.

Crèche Adorée vous proposera plusieurs crèches. Vous pourrez ensuite choisir la crèche correspondant à vos envies (projets pédagogiques, activités que vous souhaitez pour votre enfant) et vos besoins (structure qui se trouve au plus près de votre domicile ou de votre lieu de travail).