Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?

La crèche d’entreprises (aussi nommé crèche inter-entreprises ou à tort crèche d’entreprise) est une structure d’accueil créée afin de pouvoir proposer une solution de garde aux parents salariés des entreprises réservataires. L’entreprise (le réservataire) réserve donc une place en crèche (un berceau) pour un bénéficiaire (un parent salarié).

Ce type de crèche est en forte croissance depuis 2004. En effet, depuis cette date, les employeurs bénéficient d’avantages fiscaux très intéressants. L’intérêt pour l’employeur ne se limite pas à cette fiscalité avantageuse. Les avantages pour l’entreprise sont nombreux.

Pour l’employeur comme pour le salarié, c’est donc un vrai plus !

Quelle amplitude pour une crèche d’entreprise ?

Une crèche d’entreprise a généralement des amplitudes horaires assez larges : les enfants du personnel sont accueillis le matin entre 7 et 8 heures, jusqu’aux alentours de 18 h ou 19 h, ou en demi-journée. Les crèches ferment généralement les weekends, les jours fériés et cinq semaines par an (généralement en avril, en août et en fin d’année civile).

Quels professionnels de la petite enfance dans cette structure ?

Dans une crèche collective (qu’elle soit associative, publique, municipale ou privée), la prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant : un directeur (infirmière puéricultrice, éducateur de jeunes enfants) et des professionnels (CAP petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants). Dans la majorité de ces structures, on retrouvera du personnel « volant » (sur plusieurs structures) notamment un médecin de crèche, un psychologue, un pédiatre…

Combien de places disponibles dans une crèche d’entreprise ?

Dans une crèche d’entreprise comme dans toutes les crèches collectives, les règles de fonctionnement sont strictes et le nombre de berceaux bien encadré. La crèche doit compter un professionnel pour 5 enfants non marchant et un professionnel pour 8 enfants marchant. Pour des raisons structurelles et financières, les crèches accueillent généralement 18, 21, 30, 45 ou 60 enfants. Dans la majorité des crèches collectives, les enfants sont répartis par sections. On retrouve généralement des sections par tranche d’âge (par exemple de 2.5 mois à 13 mois, de 13 à 26 mois, de 26 mois à l’entrée en maternelle). La mise en place de section permet une meilleure entente. Le rythme de l’enfant est mieux respecté et les professionnels encadrants peuvent proposer des activités adaptées à l’âge des enfants.

L’intérieur d’une crèche inter-entreprise ?

L’intérieur d’une crèche qu’elle soit privée, publique ou associative a été créé afin de pouvoir veiller à la sécurité, la santé, au bien-être et au développement des tout-petits. Le matériel est également adapté pour la motricité des enfants. Les bambins peuvent rencontrer leurs premiers copains ou copines. La vie en collectivité développe la sociabilisation dès le plus jeune âge.

Qu’est-ce qu’un réseau de crèches d’entreprise ?

Avec le développement des crèches d’entreprises, les employeurs proposent, aujourd’hui, des réseaux de crèche. L’objectif étant de proposer aux salariés une solution au plus proche du lieu de domicile. De moins en moins d’employeur impose une crèche à proximité du lieu de travail.

Combien coûte pour une place en crèche inter-entreprise ?

Pour le parent, le coût d’une crèche d’entreprise est le même qu’une place en crèche municipale à l’Euro prêt ! En effet, le coût d’une crèche inter-entreprise comme des crèches municipales est fixé par la CAF (Caisse d’allocation familiale). Il n’y a donc aucune différence sur le coût horaire des familles. Il s’agit généralement du mode de garde le moins cher.

Comment demander sa place dans les crèches d’entreprise ?

Crèche Adorée accompagne les parents pour trouver les meilleures solutions de garde. Deux problèmes bloquent aujourd’hui beaucoup de parents : la pénurie, l’absence d’accompagnement. La crèche collective fait l’objet d’un contrôle par le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI). Néanmoins, d’un point de vue structurel, pédagogique ou éducatif, toutes les crèches ne se valent pas.

Crèche Adorée accompagne les parents afin de choisir la meilleure solution pour leur enfant.

Quand faire sa demande d’inscription en crèche d’entreprise ?

Certains de vos amis vous l’ont probablement dit « avoir une place en crèche n’est pas simple ». Il faut donc la réserver le plus tôt possible. Les crèches d’entreprise permettent la réservation de places dès le troisième mois de grossesse. En revanche, dans la majorité des crèches municipales et publiques, l’inscription ne pourra avoir lieu avant le sixième mois de grossesse.

 

Pin It on Pinterest

Share This