Comment trouver une place en crèche ?

Vous êtes un futur papa, une future maman ? Vous souhaitez faire garder votre enfant ? Vous avez probablement déjà entendu cet ami qui vous assure qu’avoir une place en crèche est impossible et que seuls quelques « élus » parviennent à obtenir ce Graal.

Il est vrai qu’en France, nous comptons chaque année environ 800 000 naissances pour 167 000 places disponibles. La pénurie est donc réelle. Mais il y a sûrement quelques astuces auxquelles vous n’avez pas pensé pour trouver un mode de garde adapté à votre enfant.

Que ce soit à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, on vous donne différentes pistes pour vous aider à trouver une place en crèche.

1-Demande de place en crèche : pensez aux crèches d’entreprises

Les crèches d’entreprises restent malheureusement méconnues, tant par les employeurs que par les salariés. Les jeunes parents partent souvent du principe que leur employeur refusera de co-financer une place en crèche pour leur enfant. Cette idée, parfois fausse, pousse beaucoup de parents à mettre d’emblée cette option de côté.

C’est pourtant le premier levier à mettre en place lorsque vous cherchez un mode de garde pour votre bébé. Dès le 3ᵉ mois de grossesse, qui coïncide généralement avec l’annonce de l’arrivée de votre enfant, vous pouvez introduire votre besoin à votre employeur. N’hésitez pas à prendre contact avec votre service de ressources humaines.

Environ un employeur sur trois accepte de réserver une place en crèche.

Depuis 2004, l’État incite pourtant les employeurs à réserver des places pour leurs parents salariés. Toutes les entreprises, peu importe l’effectif, peuvent réserver des places en crèche.

Il ne faut donc pas hésiter à aborder ce sujet avec votre service RH, car il est tout à fait possible qu’il ne connaisse même pas l’existence des crèches d’entreprises. Dans le pire des cas, vous essuierez un refus et devrez chercher un autre mode de garde. Mais qui ne tente rien n’a rien !

Crèche Adorée accompagne les parents de la recherche de place en crèche à l’entrée en maternelle.

2-Trouver une place en crèche municipale

La mairie dans laquelle vous êtes administré organise généralement une commission d’admission tous les 4 mois. La commission la plus importante étant celle de début juin qui permet d’attribuer les places pour la rentrée de septembre.

Il est donc primordial de maintenir un contact régulier et de renouveler l’intérêt auprès du service petite enfance. Le plus souvent, votre mairie vous demande d’avoir dépassé le 6e mois de grossesse avant de formuler votre demande de place en crèche. Si vous résidez dans une commune de taille importante et qu’il existe plusieurs structures d’accueil, elle vous invitera à cibler une à trois crèches différentes. Cela vous permet de multiplier les démarches d’inscription et donc vos chances d’obtenir une place.

3-Avoir plus de places grâce aux micro-crèches

Depuis 2010, les micro-crèches sont en fort développement au sein de l’hexagone. Moins contraignantes pour les gestionnaires, elles permettent de créer des structures de plus petites tailles (environ 120 m²) et peuvent accueillir jusqu’à 12 enfants.
L’essor des structures d’accueil de jeunes enfants de ce type offre la possibilité d’augmenter le nombre de places disponibles et donc de faciliter la recherche d’un mode de garde.

Concernant la tarification, la microcrèche est libre de fixer son prix. Le coût de revient est de ce fait, dans la grande majorité des cas, plus élevé pour le parent.

Toutefois, lorsque les entreprises co-financent la place en microcrèche, cela facilite l’obtention d’un berceau et réduit le coût parental.

4-Chercher une place en crèche au bon moment

Vous attendez un enfant et vous savez que pour être certain de trouver un mode de garde, il faut anticiper. Malgré tout, la première chose à faire est de patienter… Eh oui, avant le 3e mois de grossesse, il est encore trop tôt pour se lancer dans vos recherches de place en crèche.

En attendant, vous pouvez vous renseigner sur les différentes structures qui se trouvent à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Mais avant tout, posez-vous les bonnes questions. Préférez-vous une crèche collective ou une microcrèche ? Souhaitez-vous que la structure d’accueil bénéficie d’un jardin, de repas bio, d’ateliers spécifiques ? Chaque crèche possède son propre projet pédagogique et éducatif.

Être capable de répondre à ces différents questionnements vous permet de gagner du temps pour la suite. Ainsi, dès qu’il sera possible d’entamer les démarches, vous aurez toutes les informations en votre possession.

Sachez que vous aurez plus de chance d’obtenir une place au mois de Septembre. En effet, c’est le moment où les enfants les plus grands quittent la crèche pour entrer en école maternelle.

5-Constituer votre dossier

Pour trouver une place en crèche, il est primordial de bien constituer votre dossier. Veillez à bien fournir tous les justificatifs nécessaires. Pour appuyer votre demande, n’hésitez pas à joindre une lettre expliquant votre situation familiale et professionnelle. Les commissions qui étudient les dossiers seront plus enclines à vous attribuer une place si elles connaissent parfaitement votre situation.

 

6-Trouver une place en crèche rapidement

Vous avez besoin de trouver en urgence une solution de garde pour votre enfant ? Différentes options s’offrent à vous.

Les contrats hors réservataire

Afin d’avoir le taux d’occupation le plus élevé possible, la majorité des structures d’accueil (crèches collectives et microcrèches) peuvent accepter des contrats hors réservataire.
Ces contrats sont réservés aux parents seuls qui ne disposent d’aucune autre solution de garde. Ils sont dits précaires, car ils ne sont pas destinés à un accueil sur le long terme, mais à une garde d’enfant ponctuelle, occasionnelle ou irrégulière.
Parfois surtaxées, ces solutions d’urgence sont proposées par les crèches et micro-crèches qui tiennent à avoir un taux d’occupation élevé tout au long de l’année. Ces dispositifs permettent en prime aux parents d’être assistés et rassurés lorsqu’ils retrouvent une activité professionnelle.

Dans ce cas, la structure contractualise l’accueil de l’enfant uniquement avec les parents. Bien souvent, les gestionnaires mettent en place des conditions d’accueil spécifiques.

Comme évoqué précédemment, certains décident de « surfacturer » la famille, d’autres proposent des « contrats précaires » permettant à la crèche ou la microcrèche de mettre fin au contrat avec un préavis de 1 à 6 mois.

Cette solution peut être une très bonne idée pour un enfant de plus de 24 mois ou dans le cas où une personne du foyer garde habituellement le bambin et souhaite le sociabiliser quelques jours par semaine.

En revanche, il n’est généralement pas conseillé de mettre en place ce type de partenariat chez les bébés. Changer de manière régulière le mode de garde peut en effet déstabiliser un enfant. Ce dernier a besoin de stabilité, de sécurité et de routine afin d’avoir des repères.

Les crèches multi-accueil

Ce type de structure offre un fonctionnement plus souple que les crèches classiques. En effet, vous pouvez bénéficier d’un mode de garde régulier ou ponctuel, à temps plein ou à temps partiel. Les services de halte-garderie existants au sein de ces crèches vous permettent de trouver une solution lorsque vous avez besoin de faire garder votre enfant en urgence.

Profiter de l’accompagnement de Crèche Adorée

Chercher un mode de garde en urgence peut être réellement angoissant pour les parents. Pour ne pas vous sentir seul face à cette tâche qui paraît parfois insurmontable, n’hésitez pas à faire appel à Crèche Adorée pour vous aider.

En contactant Crèche Adorée, nos experts vous conseilleront et vous accompagneront.
Remplissez le formulaire de pré-inscription et laissez-vous guider.

7-Savoir si vous êtes prioritaire pour une place en crèche

Selon votre situation, vous pouvez être considéré comme prioritaire pour obtenir une place en crèche. Généralement, la priorité est accordée :
– aux familles dont les deux parents travaillent ou sont en formation ;
– aux familles monoparentales dont le parent est en activité ;
– aux familles dont un parent est mineur ou jeune majeur de moins de 21 ans ;
– aux familles qui connaissent une naissance multiple.

Grâce à tous ces conseils, vous savez comment trouver une place en crèche pour votre enfant. Une fois que vous avez procédé au dépôt de votre dossier, n’hésitez pas à relancer les établissements de garde d’enfant afin de vous assurer du bon suivi de votre dossier.