La marque employeur, au cœur d’une stratégie globale
Votre équipe de collaborateurs est composée de personnes d’âges et de projets de vie différents. Multigénérationnelle, votre masse salariale représente le panel de la société française. Pour mettre en place votre marque employeur, partez du principe que vous avez plusieurs « typologies » à satisfaire. Exactement comme une stratégie de communication ou de marketing, vous devez cibler les intérêts de chaque tranche d’âge composant vos équipes pour gagner en attractivité et ainsi faire naître votre marque employeur.
Mais comment présenter son entreprise sous son meilleur jour, de fidéliser vos salariés et de donner envie aux candidats de rejoindre votre équipe ?
3 leviers pour développer sa marque employeur
Digitalisation et avis clients
Être présent sur internet et les réseaux sociaux est primordial. Pour cibler et recruter les jeunes talents, pensez à combiner le process de recrutement classique avec le digital. En effet, lors de la recherche d’emploi, 95% des candidats font des recherches sur l’entreprise avant de postuler ! Soignez donc bien votre communication. Enfin, n’oubliez pas les avis clients et le bouche à oreille. Vos meilleurs ambassadeurs externes sont vos salariés ! Plus ils parlent de leur entreprise de manière positive à leur entourage, mieux c’est gratifiant pour cette dernière. On notera que la cooptation est tout à fait au service de la marque employeur.
Optimiser sa QVT / sa QVCT
Depuis quelques années, la qualité de vie au travail ne cesse d’être au cœur des enjeux des entreprises. Terminée la QVT des années 2010 qui n’était basée que sur du positivisme à tout prix et sur une explosion d’une offre de services telles que des cours de yoga, des salles de sieste, des paniers de fruits bio et du baby-foot en salle de pause ! Bien souvent, les heures de travail en présentiel s’allongeaient du fait de tous ces « extras ». L’arrivée de l’épidémie Covid a évidemment tout balayé en 2020 avec l’essor du télétravail. Les salariés se sont rendus compte du temps qu’ils perdaient quotidiennement lors de leur trajet domicile-lieu de travail. Et une fois, les enfants revenus en crèche, chez les assistantes maternelles et en classe, les parents ont plébiscité cette flexibilité qui favorise un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Si certaines professions ne peuvent pas forcément bénéficier de cette souplesse, il existe des alternatives pour accompagner vos salariés dans leur parentalité. La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) joue un rôle phare sur la motivation des employés.
Proposer un accompagnement à la parentalité
Prendre en compte la situation familiale de l’employé et l’aider à concilier sa vie professionnelle et personnelle fait partie des actions qui améliorent la vie des salariés. La parentalité en entreprise a pour objectif de limiter la discrimination, en particulier envers les femmes. Cela peut donc être un sujet interne pour que le fait d’enfanter ne soit pas un frein à la carrière des individus. Une entreprise qui valorise et encadre la parentalité est une entreprise séduisante et attractive. Cela permet de protéger la santé mentale des salariés parents et d’augmenter la productivité globale. La marque employeur sort renforcée et de nombreux candidats souhaiteront rejoindre ce type de structure.
La marque employeur élément centrale de la stratégie RH
La marque employeur c’est quoi ?
La marque employeur représente l’image RH véhiculée par votre entreprise, aussi bien en interne qu’en externe, auprès de ses salariés et des potentiels candidats. Portée par des actions de communication et de marketing, elle représente l’ADN de votre société, il est donc important de s’y intéresser et de la faire évoluer !
Pourquoi optimiser sa marque employeur ?
Que vous soyez une petite, moyenne ou grosse entreprise, la direction à tout à gagner lorsque sa marque employeur a été bien pensée et construite. Elle va définir votre société aux yeux de tous et pas seulement en interne. Cela va jouer sur le recrutement, la fidélisation et la motivation de vos salariés.
La place en crèche : pilier de la marque employeur
La réservation de place en crèche (ou réservation de berceau) est innovante et méconnue de la plupart des employeurs et des salariés eux-mêmes qui n’osent pas toujours en parler ouvertement à leur Direction ou au service des Ressources Humaines ! Pourtant, les deux acteurs s’en retrouvent gagnant-gagnant. L’entreprise renvoie une politique RH positive et consolide sa marque employeur et les différents enjeux qui vont avec (reconnaissance des salariés…), tout en ayant droit à des avantages fiscaux. En réservant un berceau l’entreprise bénéficie du crédit impôt famille (50% de la somme engagée) ainsi que d’une économie au titre de l’économie d’impôt sur les sociétés (en 2024, généralement 25%). Du côté du salarié, la recherche d’un mode de garde est souvent très anxiogène et chronophage donc, grâce à vous, il démarre sa parentalité l’esprit serein et cela le motive dans son travail !
La place en crèche, levier d’optimisation de votre marque employeur
Développement de l’image de marque
L’image de marque, appelé aussi Branding, est la façon dont va vous percevoir votre clientèle. Elle se construit et peut évoluer dans le temps, autant positivement que négativement. C’est à vous de l’entretenir pour qu’elle s’harmonise à vos fondements et vos valeurs d’entreprise. Une bonne façon de promouvoir votre marque est de rallier vos employés. Ceux-ci peuvent devenir de fiers promoteurs, c’est eux qui pourront mettre en valeur votre marque auprès de vos clients. N’hésitez pas à réaliser des actions de communication liées à la réservation de places en crèche.
Recruter et fidéliser le personnel
On ne le redira jamais assez mais soigner votre marque employeur est un gain de temps et d’argent pour votre recrutement et la stabilité de vos équipes ! La place en crèche est un formidable levier d’attractivité (+84%) et permet non seulement de limiter le turnover (-28%*) et également de réduire les coûts d’absentéisme et de retard (-25% absentéisme*). Il faut savoir que faute d’un mode de garde, ou à cause d’un mode de garde défaillant (arrêt maladie assistante maternelle ou même arrêt de contrat impromptu et subit), certains parents n’ont souvent d’autre choix que de démissionner pour pouvoir garder leur enfant ! Or la place en crèche est un engagement stable et sérieux, avec une équipe de professionnels en rotation, adaptée au bien-être de l’enfant. Vos salariés se sentiront en sécurité. Pour finir, faciliter le retour au travail des jeunes parents, tout en participant à une meilleure conciliation vie professionnelle / vie privée fait gagner 12% productivité*.
*Selon l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise, et, le baromètre sur l’absentéisme et l’engagement du cabinet Ayming
Faciliter le retour de congé maternité, paternité ou parental
Revenir après des mois d’absence en entreprise n’est jamais chose facile, encore plus lorsqu’à eu lieu le bouleversement qu’implique une naissance ! Les salariés font face aux éventuels changements, se remettre dans l’ambiance de travail progressivement, parfois difficilement car il leur faut renouer avec leurs collègues, leurs clients, faire éventuellement la connaissance de nouveaux salariés… Ce retour peut-être autant motivant qu’inquiétant et vos collaborateurs peuvent avoir du mal à retrouver sa place, c’est un moment charnière et il aura besoin d’être soutenu et écouté. Si vous faites le choix de proposer des places en crèche, ce sera déjà rassurant et n’hésitez pas à avoir une politique « parentalité » globale en proposant, par exemple, un lieu pour l’allaitement ou des plannings plus souples, tout en veillant au bon maintien de la productivité évidemment.
Pour certains employeurs proposer une place en crèche pour tout le monde n’est pas toujours possible mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut abandonner le projet. En effet, il est tout à fait possible de définir des critères d’attributions. Une autre option peut être de valider ou non la demande du salarié au cas par cas (en fonction de son implication, de son ancienneté…). Voyez cela comme une prime qui peut être individualisé ou même à la discrétion du personnel.
Le fait que cela existe est déjà une action de qualité de vie au travail et peut tout à fait évoluer dans le temps en fonction des résultats de l’entreprise !