Crèches bilingues : les bienfaits de l’apprentissage

Depuis une dizaine d’année, le concept des crèches bilingues ne cesse de se développer sur l’ensemble du territoire Français. Avec l’évolution de la société et l’ouverture à l’international, de plus en plus de parents accordent de l’importance à l’apprentissage de l’Anglais dans le parcours scolaire de leur enfant. Ce phénomène est principalement dû à une prise de conscience du handicap que peut représenter un manque de maitrise de l’anglais dans le milieu professionnel.

Non seulement, ce concept de crèche privée Bilingue apporte aux enfants une base linguistique pour faciliter l’apprentissage des langues dans le futur, mais également, participe à son développement intellectuel et affectif.

Les capacités cognitives exceptionnelles des enfants en crèches

Selon de nombreuses études, jusqu’à l’âge de 10 ans, les enfants possèdent des capacités cognitives exceptionnelles, qui simplifient leur apprentissage d’une langue secondaire. Néanmoins, ce sont les enfants en bas âge qui ont le plus de simplicité à apprendre une nouvelle langue.

Les plus jeunes enfants, étant particulièrement sensibles aux sons, vont plus facilement différencier les mots. Ainsi, jusqu’à 10/12 mois, ils reconnaissent plus de mots issus d’une langue étrangère que l’adulte. En grandissant, cette capacité s’estompe et les enfants finissent par reconnaitre uniquement les sons identifiés dans leur langue maternelle.

Il semblerait, selon de nombreux spécialistes, qu’entre 3 et 4 ans, la capacité d’apprentissage des enfants atteint à son apogée. A cet âge, les enfants développent un sens de mimétisme encore plus fort, même s’il vous imite dès ses premiers mois (voix, gestes, expressions faciales).

Grâce à ce bilinguisme précoce, l’enfant crée deux systèmes de pensées simultanées qui lui permettent de ne plus passer par la traduction d’une langue à une autre.

C’est justement en partant de ce constat, que les crèches privées bilingues, proposant une immersion quotidienne, ont vu le jour.

Crèches bilingues : une immersion dans la langue

Micro-crèches bilingues

Les crèches bilingues sont majoritairement des micro-crèches, pouvant ainsi accueillir jusqu’à 12 enfants maximum. Ayant un taux d’encadrement, bien supérieur qu’en crèche traditionnelle, les micro-crèches sont parfaitement adaptée. En effet, les petits groupes d’enfant facilitent grandement l’immersion bilingue et augmente l’attention accordée à chaque enfant.

Vous souhaitez trouvez une micro-crèche bilingue ? Remplissez notre formulaire et l’un de nos experts vous recontacte dans 24h !

Les professionnels dans les crèches Bilingues

Généralement, dans les crèches bilingues, l’équipe d’encadrement est composée de 50% d’auxiliaires de puériculture anglophone. Lors du recrutement, les candidats anglophones sont privilégiés. Néanmoins, la plupart des crèches recrutent des Français qui parlent suffisamment bien Anglais pour un usage quotidien. Dans tous les cas, les salariés de la crèche sont forcément un diplôme spécialisé dans la petite enfance avant tout !

Quelles techniques pour l’apprentissage bilingue ?

Selon les crèches, on peut distinguer deux techniques d’apprentissage différents. Certaines vont plutôt privilégier l’apprentissage de la langue lors des jeux uniquement, et d’autres vont plutôt s’orienter vers une immersion tout au long de la journée.

La plupart des crèches vont également coupler l’apprentissage bilingue avec la pédagogie Montessori, dont l’un des grands principes consiste à « écouter l’enfant, respecter son rythme ».

Les enfants écoutent des comptines aussi bien en Français qu’en Anglais. Il va de même pour les jeux mis à leur disposition. A cet âge, l’apprentissage se fait principalement à l’oral. L’enfant se familiarise ainsi avec les sonorités de la langue. L’apprentissage d’une langue étrangère se calque à l’apprentissage de la langue maternelle, essentiellement par la répétition des mots qu’il a entendue.

Certaines crèches essayent d’attirer également des familles anglophones afin d’avoir une immersion directement entre les enfants.

Pourquoi développer l’apprentissage bilingue ?

Le principal objectif de ce type de crèche est de permettre l’absorption des deux langues en même temps. Elle n’a donc pas la pas vocation de rendre votre enfant bilingue à l’entrée en maternelle.
Cependant, il va acquérir une base solide qui va faciliter son apprentissage des langues dans les futurs, éveiller sa curiosité et favoriser son ouverture au monde.

L’apprentissage bilingue : des bienfaits sur le développement intellectuel et affectif de l’enfant

De nombreuses études montrent que les enfants bilingues développent un forte capacité d’analyse.
Dès le plus jeune âge, l’apprentissage d’une seconde langue implique une gymnastique mentale complexe liée à la traduction.

Grâce au bilinguisme, l’enfant acquiert une pensée plus créative ainsi qu’une plus grande concentration intellectuelle.

A travers leurs expériences, les spécialistes en neurosciences ont révélés les nombreux avantages cognitifs des enfants bilingues par rapport aux monolingues, notamment au niveau de la mémorisation ou de la flexibilité mentale. Ainsi, l’apprentissage d’une autre langue à la crèche accroît la plasticité cognitive de l’enfant. L’enfant aura une meilleure perception spatiale, une importante sensibilité communicative, et développera plus d’empathie qu’un enfant monolingue.

Évidemment, sortis de la crèche, vos enfants ne sauront pas construire des phrases entières, mais ils auront une grande avance sur le vocabulaire et sur la forme. La crèche bilingue va leur permettre d’intégrer la façon de prononcer, ce qui leur permettra par la suite de façonner leur accent.

Grâce au bilinguisme en crèche, les enfants sont sensibilisés à une autre langue, ainsi qu’à une autre culture. Il s’agit ainsi, d’un beau moyen de s’ouvrir au monde dès la petite enfance !

Pin It on Pinterest

Share This