Comment formuler votre demande de place en crèche auprès de votre employeur ? Lors de votre recherche de mode de garde, il n’est pas toujours aisé de demander un accompagnement à votre employeur. Pourtant en cas de prise en compte réelle de ce dernier, 1 employeur sur 3 acceptera votre demande. Nous le verrons plus bas, mais au-delà d’un accompagnement social, l’employeur bénéficie d’un retour sur investissement. Bien que cela existe depuis 2004, en 2023, de nombreux employeurs découvrent le système des crèches inter-entreprise lors d’une demande d’un collaborateur. De plus en plus d’entreprises s’engagent dans l’achat de « berceaux » pour leurs salariés. Mais si certaines communiquent régulièrement sur ce point auprès de leurs employés, ce n’est pas forcément le cas pour toutes. Il faut donc pour cela échanger directement avec votre employeur ou le service RH. Nous allons donc vous expliquer le principe des crèches inter-entreprises et vous donner quelques astuces afin de préparer votre négociation pour obtenir la réservation de votre place en crèche pour votre enfant !
Une crèche inter-entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de crèches proposant la réservation de berceau auprès d’entreprise. Il existe une réelle pénurie de places en crèche dans le pays avec, en 2023, plus de 200 000 places manquantes ! Or, les demandes auprès des crèches publiques et privées ne cessent de croître en France. C’est à partir de ce constat-là, que la mise en place de crèche inter-entreprises a été instaurée en 2004.
Dès l’instauration de ce dispositif, de grandes entreprises ont créé des structures d’accueil pour les enfants de leurs salariés directement dans leurs propres locaux. On appelle cela la crèche d’entreprise. Bien que cela existe toujours, notamment au sein de certains groupes hospitaliers, les crèches sont dorénavant choisies par les familles et sont réparties sur tout le territoire. Il est donc question aujourd’hui de réseau de crèches. Crèche Adorée étant l’un des principaux réseaux de crèches en France. Notre mission principale étant de proposer une solution dans l’intérêt des parents et des enfants.
En France, le système des crèches fonctionne majoritairement avec un système de co-financement. Différentes options s’offrent donc à vous :
– Soit votre commune d’habitation réserve des places pour ses administrés, vous devez déposer un dossier en Mairie.
– Soit votre entreprise réserve des places pour ses salariés. Si votre employeur ne connait pas ce système, vous pouvez remplir le formulaire de Crèche Adorée. Ce service est entièrement gratuit et un expert vous recontactera sous 24 heures.
– Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un berceau sans réservataire. Attention toutefois car la grande majorité des établissements inclus des conditions spécifiques aux contrats familles.
– Vous travaillez dans le Privé ?
En ce qui concerne les TPE, cabinets en libéral (Avocats, notaires…), PME, grandes entreprises, tous secteurs confondus, la direction peut co-financer une place en crèche pour son salarié ! Cela leur permet d’améliorer la fidélisation des salariés pour une meilleure stabilité des équipes en place, l’optimisation du bien-être au travail dans le cadre d’une politique RH (argument de poids lors de recrutements). Par ailleurs, ils bénéficient d’avantages fiscaux.
– Vous êtes Dirigeant d’une société ?
Vous pouvez co-financer un berceau pour votre propre enfant, à la seule condition d’avoir au moins un salarié qui en bénéficient également. Bien entendu, si vous êtes dirigeant salarié (au sens du droit du travail, vous pouvez bénéficier d’une place en crèche pour votre enfant.
– Vous travaillez dans la fonction publique ou dans une association loi 1901?
Certains organismes publics et associations loi 1901 peuvent également réserver des berceaux, cela peut varier selon les secteurs d’activités et les entités. Ils ne bénéficient pas d’avantages fiscaux mais peuvent bénéficier d’une aide de la CAF.
Comment obtenir une place en crèche via son employeur ?
Dans un premier temps, il est important d’avoir un bon état d’esprit ! Chaque semaine, des salariés obtiennent une place auprès de leur entreprise ! La place en crèche est à la discrétion de l’employeur. Cela veut dire qu’il peut valider pour un salarié et refuser pour un autre (au même titre qu’une prime).
La première étape consiste à échanger avec lui, et de vive voix ! Au sein d’une petite structure, vous pouvez lui en parler sans forcément de formalités, en allant directement le voir dans son bureau, tout en s’assurant que le moment est opportun (vous pouvez fixer avec la personne une entrevue pour être sûre d’être au calme, avoir 15 minutes seul à seul est parfait).
Dans le cadre d’une entreprise à la masse salariale plus importante, vous pouvez vous tourner vers le service Ressources Humaines, en prenant rendez-vous, notamment via votre adresse mail professionnelle. Prenez-soin d’annoncer l’objet du rendez-vous « Demande de réservation d’une place en crèche ». Dans certains grands groupes, il y a parfois une personne dédiée spécifiquement aux demandes sociales mais la réservation de berceau est généralement un sujet RH.
Si vous avez été en contact avec Crèche Adorée, vous aurez, au préalable, reçu toutes les informations permettant d’évoquer ce sujet avec votre employeur.
Il s’agit d’une réelle négociation… au même titre qu’une prime ou qu’une augmentation de salaire !
Dans le cadre d’une modification, renégociation de votre contrat ou de votre annonce de grossesse, un échange sur la réservation de votre berceau a toute sa place.
Préparez votre entretien avec des arguments clés sur votre situation personnelle et les avantages que l’entreprise pourra en tirer. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’exercice, Crèche Adorée s’occupe de tout ! Vous pouvez nous appeler et nous faire part des coordonnées de l’interlocuteur pour que nous puissions directement évoquer le sujet à votre place et lui apporter des détails plus techniques (fonctionnement, déduction d’impôts…).
Bien préparer son rendez-vous :
Nous vous conseillons de vous renseigner :
– Il y a-t-il eu des demandes par le passé, comment celles-ci avaient été reçues par l’employeur ?
– Est-ce qu’il y a d’autres naissances de prévues ou d’enfants en bas-âge parmi d’autres salariés parents de l’entreprise ?
– D’un point de vue plus personnel, que pensez-vous avoir apporté dans les derniers mois, dernières années ? Pouvez-vous mettre en avant votre ancienneté et fidélité ?
Durant votre échange :
– Vous pouvez débuter l’échange simplement par votre situation familiale et professionnelle, expliquez que vous souhaitez concilier les deux au mieux. Vous pouvez détailler brièvement votre organisation quotidienne ou vos recherches d’un mode de garde.
– Soyez à l’aise ! Votre interlocuteur doit voir que vous maîtrisez le sujet. Que vous avez étudié toutes les solutions. Vous pouvez préciser que pour vous, l’option de la crèche privée est la solution la plus convenable en termes d’entrée ou d’amplitude horaire par exemple.
– Rassurez-les sur le fait que cet engagement vous concerne uniquement. Il n’est pas question de réserver des berceaux pour tous les parents. La négociation doit porter uniquement sur votre demande. Comme évoqué précédemment, l’employeur a toute latitude pour accepter ou non chaque demande. Il n’a donc aucune obligation de le proposer à toute l’équipe.
Quels sont les avantages de la crèche inter-entreprise pour l’entreprise ?
L’intérêt pour les employeurs de mettre en place ce service pour leurs salariés :
• Recruter et fidéliser le personnel, (+84% d’attractivité, -28% de turnover*) ;
• Réduire les coûts d’absentéisme et de retard, (-25% absentéisme*) ;
• Faciliter le retour au travail des jeunes parents ;
• Participer à une meilleure conciliation vie professionnelle – vie privée… (+12% productivité*).
*Selon l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise, et, le baromètre sur l’absentéisme et l’engagement du cabinet Ayming
Par ailleurs, les entreprises réservataires de places en crèches bénéficient généralement d’avantages fiscaux correspondant à 75% de la dépense engagée.
Une fois que j’ai l’accord de mon employeur, quelles sont les étapes suivantes ?
Etape 1 : Création du cahier des charges de la famille
Une fois que la validation effective est obtenue, place à l’établissement du cahier des charges avec vous, parents. Il s’agit d’un rendez-vous téléphonique, où nous échangeons avec vous sur votre crèche idéale, votre zone géographique souhaitée – que ce soit proche du domicile ou plutôt sur le trajet domicile/travail – ainsi que vos amplitudes horaires et la pédagogie souhaitée.
Etape 2 : Etude et audits de Crèche Adorée
Crèche Adorée lance alors une étude. Toutes nos crèches que nous vous proposons sont audités sur divers aspects : accueil, sécurité, locaux, respect de l’hygiène, pédagogie, alimentation, constitution de l’équipe, nombre de salariés au sein de la structure, activités…
L’équipe Crèche Adorée est composée de professionnels de la Petite Enfance avec une expérience dans le domaine depuis plusieurs années (au minimum 5 ans). Toutes les crèches ne se valent pas et nous le savons ! Grace à notre expertise et notre indépendance d’action, nous vous proposerons celles qui vous correspondent le plus.
Etape 3 : Présentation des établissements à la famille et visites
Nous vous proposons ensuite entre 1 à 3 solutions. Les places sont bloquées durant 15 jours, le temps pour vous de visiter les crèches sélectionnées et de rencontrer la direction ainsi que les équipes pédagogiques.
Etape 4 : Validation de la place
Une fois que vous avez choisi votre crèche, nous validons la définitivement la place.
Toutes les informations concernant la semaine d’adaptation et l’entrée en crèche de votre enfant seront alors validés.
… vous pouvez enfin souffler, votre enfant bénéficie d’un mode de garde !