Les écrans chez les enfants de 0 à 3 ans

Les écrans sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, c’est pourquoi de nombreux enfants de moins de 3 ans y sont exposés. Cependant, il est crucial de comprendre les impacts potentiels que peut avoir un usage excessif des écrans sur le développement des enfants en bas âge. Selon une étude réalisée en 2022 par l’INSEE, il est démontré que 27% des enfants de 2 ans utilisent des ordinateurs ou des tablettes, tandis que ce chiffre monte à 83% pour la télévision et 20% pour les smartphones.

Impact de l’utilisation excessive d’écrans : conseils et limites

Les enfants ont besoin d’attention pour assimiler de nouvelles informations, l’utilisation excessive d’écrans peut perturber leur capacité à se concentrer et à apprendre.

L’utilisation excessive d’écrans chez les enfants peut avoir des conséquences négatives sur leur développement. En effet, les jeunes enfants ont besoin de jouer avec des objets réels pour comprendre les concepts de base tels que les nombres, les formes et les couleurs.
De plus, un usage excessif peut perturber la mémoire des enfants, car ils apprennent en répétant et en associant les informations à des expériences réelles.
Les enfants apprennent principalement les mots en entendant les adultes parler et en les imitant.
Cependant, l’utilisation surabondante d’écrans pourrait leur donner des modèles inappropriés à imiter, perturbant ainsi leur développement social et émotionnel.

Il est donc important de contrôler le temps passé devant les écrans pour assurer un développement optimal chez les enfants.

La consommation excessive chez les tout-petits peut également avoir des conséquences néfastes sur leur comportement, en perturbant leur capacité à gérer leurs émotions.
Cela peut entraîner de l’agitation, de l’irritabilité et de l’agressivité.
Les enfants peuvent également manquer d’expériences émotionnelles réelles, ce qui peut limiter leur capacité à comprendre et à exprimer leurs propres émotions.
Un excès d’écran peut également affecter leur communication verbale et non-verbal avec les autres.

 

Impacts physiques des écrans sur le développement des enfants

Une trop grande utilisation des écrans chez les enfants de 0 à 3 ans peut avoir un impact négatif sur leur développement physique et mental.
Les enfants ont besoin de bouger pour développer leur coordination, leur force musculaire ou encore pour favoriser leur bien-être mental.
Les écrans peuvent entraver ces expériences et causer de sédentarité.

Ils peuvent également être la cause de problèmes de vision (tels que la fatigue oculaire, la myopie…) en raison de la proximité de l’écran et de la luminosité, qui peuvent entraîner des perturbations du sommeil.
La lumière bleue intense peut aussi avoir pour conséquences des dommages à la rétine.

Les enfants qui utilisent des écrans avant de se coucher peuvent avoir des difficultés à s’endormir et à avoir un sommeil réparateur, ce qui peut entraîner des problèmes de poids et de santé à long terme.

Les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans, peuvent devenir plus hyperactifs et moins concentrés, ce qui peut causer des difficultés à l’école et dans les interactions sociales.

En cas de surconsommation, les écrans peuvent avoir sur les enfants des effets néfastes directs sur le sommeil et indirects sur le surpoids. Les effets sur le sommeil sont établis et sont de plus en plus importants au fur et à mesure que le temps d’utilisation s’allonge.

Aucun doute n’est permis non plus quant aux rythmes chronobiologiques, l’hyperconnexion nuit gravement à notre sommeil : la luminosité des écrans, le nombre d’images par seconde, les fluctuations d’éclairage, les tremblements des images nous impactent.
Pour pallier ces effets nocifs, il suffit de les éteindre une heure avant d’aller se coucher, recommandent les médecins.

 

Comment protéger les enfants des risques de sécurité liés à l’utilisation d’écrans ?

Il y a plusieurs risques liés à la sécurité de l’utilisation des écrans chez les bébés et jeunes enfants
Tout d’abord, le risque de blessures : Les bébés sont curieux et peuvent vouloir toucher, saisir et manipuler les écrans, ce qui peut entraîner des blessures. Il est important de surveiller les enfants lorsqu’ils utilisent des écrans et de s’assurer qu’ils ne peuvent pas les atteindre facilement.

Il y a aussi un risque de surchauffe : Les tout-petits ne peuvent pas communiquer leur inconfort causé par la chaleur et les écrans peuvent devenir trop chauds et occasionner des brûlures.
Il est important de surveiller leur température, de les éteindre ou de les éloigner des enfants s’ils deviennent trop chauds.

Un autre risque est la distraction. Ils peuvent facilement distraire les enfants et les empêcher de se concentrer sur d’autres choses importantes comme la nourriture, l’eau et le sommeil. Il est essentiel de limiter le temps d’écran des enfants et s’assurer qu’ils ont suffisamment de temps pour jouer, se déplacer et se reposer.

 

Prévenir la dépendance aux écrans : comment protéger les tout-petits

Il est important de prendre en compte le risque de dépendance aux écrans chez les enfants de 0 à 3 ans.
Même s’ils ne sont pas encore capables de comprendre pleinement ce qu’est une dépendance, ils peuvent être attirés par les images et les sons qui s’en émanent et avoir du mal à s’en éloigner.

Il est important de noter que les enfants de cet âge ne sont pas encore en mesure de comprendre les conséquences de leurs actions et ne peuvent pas être considérés comme ayant une dépendance consciente.

Il est recommandé de fixer des limites claires pour l’utilisation des écrans chez les enfants de moins de 3 ans.

Limiter l’utilisation d’écrans : Des activités alternatives pour encourager le développement et la communication

Passer trop de temps devant un écran peut empêcher les enfants de découvrir leur environnement.
Pour surmonter cela, il est important de favoriser l’interaction humaine et l’activité en dehors de l’écran pour les enfants.

Voici quelques idées d’activités à proposer à votre enfant :
– Organiser des sorties pour jouer dehors au moins une demi-heure après la crèche dans un parc ou dans un jardin avec d’autres enfants.
– Effectuer les tâches quotidiennes avec vos enfants, comme préparer le repas ou nettoyer, pour renforcer les interactions sociales et les conversations.
– Inviter des amis ou les cousins de votre enfant plutôt que de jouer seul ou jouer avec lui,
– Pendant les trajets en voitures, vous pouvez suggérer à votre enfant de chanter une chanson, de jouer à des jeux de doigts ou d’essayer de repérer des objets pour stimuler son imagination et sa curiosité.
– Durant les moments d’attente (restaurant, rendez-vous médicaux), apportez des petits jeux, des livres ou des cahiers de coloriage pour occuper votre bambin.

 

Comment établir un équilibre sain entre l’utilisation d’écrans et le développement des enfants de 0 à 3 ans ?

Il est important de limiter le temps passé devant les écrans pour les enfants, tout en renforçant les interactions sociales pour favoriser leur développement.
Pour atteindre cet équilibre, vous pouvez lui demander ce qui l’intéresse et l’écouter parler de sa journée.

Il est important de ne pas se sentir coupable de laisser les enfants devant les écrans, mais plutôt de les utiliser pour renforcer les liens et échanger avec eux.
Trouver le bon équilibre en cette ère moderne peut s’avérer difficile pour les parents, mais il est important de se rappeler que la véritable menace réside dans le temps passé devant les écrans et non pas les écrans eux-mêmes.
Il est important de surveiller la durée qui leur est consacrée et de transformer ces moments en opportunités pour renforcer les liens et communiquer avec les enfants.

 

Limiter l’utilisation d’écrans chez les enfants de 0 à 3 ans : Conseils pour une utilisation raisonnée

Il est important de préparer nos enfants à utiliser les écrans de manière adéquate. Ils se construisent avant tout par mimétisme, ce qui, dans le cas présent, nous oblige à nous interroger sur notre usage des nouvelles technologies.
Pourquoi allume-t-on la télé ? Avons-nous un ordinateur portable sur le bureau ? Vérifions-nous nos messages, nos e-mails lorsque nos enfants, notre conjoint ou nos collègues nous parlent ? Allons-nous sortir nos smartphones pour rien ?
Autant de questions à se poser pour donner le bon exemple et peut-être éviter les conflits à l’adolescence.

En conclusion, l’utilisation des écrans chez les enfants de 0 à 3 ans est un sujet complexe qui suscite des opinions divergentes. Cependant il est important de limiter leur utilisation chez les tout-petits afin d’éviter tout risque pour leur développement.
Il est crucial de suivre les recommandations des professionnels de la santé et de l’éducation pour maximiser les avantages potentiels tout en minimisant les risques.
Il est également important de s’assurer que les enfants passent suffisamment de temps à interagir avec le monde réel, en jouant, en explorant et en apprenant.
Il est nécessaire de choisir des contenus adaptés à leur âge et de favoriser l’interaction parent-enfant lors de l’utilisation des écrans.

 

Les écrans peuvent-ils avoir un effet bénéfique ?

Dans notre société hyper connectée, bannir les écrans est inenvisageable. Il est donc préférable d’en tirer partis. Bien utiliser, sur une période adaptée à l’âge de l’enfant, les écrans peuvent être des précieux outils pédagogiques. Plus généralement, les technologies numériques représentent une porte d’entrée vers le savoir, un support pour accéder librement à une mine d’informations sur des sujets aussi divers que variés.

Il n’y a pas réellement de temps d’écran de référence. Tout dépend de différents critères comme l’âge de l’enfant, sa maturité, le contenu et surtout l’accompagnement parental.
En effet, au-delà des supports technologiques en eux-mêmes, il est indispensable que les parents aient également un œil sur les contenus auxquels ont accès leurs enfants.

 

L’utilisation des écrans : que disent les neurosciences

Les recherches en neurosciences sur le sujet en sont encore à leurs débuts et produisent des résultats parfois contradictoires.

Selon le neurologue Lionel Naccache : « Si notre cerveau reste génétiquement constant, il s’adapte culturellement aux innovations de l’époque. Notre rapport à la mémoire s’est ainsi modifié. »

Une expérience Américaine de 2011 démontre que de plus en plus lorsque nous cherchons une information, au lieu de solliciter notre mémoire, nous avons plutôt tendance à essayer de trouver notre téléphone.

Du côté de la concentration et de l’attention, trois facteurs semblent perturber leur fonctionnement :
– Le fait de faire plusieurs taches à la fois (lire un livre et regardant ses notifications)
– Le fait d’avoir une multitude d’informations en simultanée
– Le fait d’être interrompu fréquemment (SMS, notification, appel…). Il faut en moyenne 64 secondes pour reprendre le fil de sa pensée après une interruption par un simple message

Certains neuroscientifiques soulignent aussi l’impact positif des jeux vidéo. A titre d’exemple, Simone Kühn, chercheuse allemande, a ainsi constaté un développement des régions cérébrales liées à la mémoire, l’orientation spatiale, la planification stratégique et les capacités psychomotrices.

 

Conclusion

Les écrans ne sont pas à bannir mais à proposer dans des temps courts et via un contenu contrôlé.
Par exemple, si vous regardez un dessin animé de 10 minutes avec votre enfant, une fois l’épisode fini, demandez-lui de résumer l’histoire ou d’imaginer une suite. Cela lui permettra de développer son imagination ou sa faculté à résumer une situation.
En réalité, plus que la surconsommation d’écrans, c’est leur mauvais usage qui provoque des effets néfastes sur nos enfants.

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