Berceaux d’entreprises : comment ça marche?

Berceau d’entreprise : c’est quoi ?

Lorsqu’une entreprise réserve des places en crèche et les met à disposition des enfants de ses salariés, on parle alors de « réservation » ou de « berceaux d’entreprise ».
Ce service peut être proposé en crèches et micro-crèches privées.

Saviez vous que 50% des parents n’auraient pas trouvé de place en crèche sans leur employeur*? En effet, aujourd’hui, de plus en plus de crèches et micro-crèches privées conditionnent la réservation d’une place en crèche à la participation de l’employeur. C’est donc un réel parcours du combattant pour les parents, lorsque l’employeur ne souhaite pas accompagner ses salariés dans cette démarche.

Ainsi, chaque entreprise peut contribuer, à sa hauteur, à une meilleure conciliation de la vie professionnelle de ses salariés, avec leur vie personnelle, tout en réduisant leur charge mentale et améliorant les performances de la société.

Réservez des berceaux d’entreprise, quel que soit votre taille d’entreprise !

Chez Crèche Adorée, nous proposons une offre sur-mesure, quelle que soit la taille de votre société. Nous nous adaptons à votre budget et surtout à votre besoin réel. Vous pouvez donc réserver une ou plusieurs places en crèche. Nos contrats de prestation sont évolutifs pour toujours répondre au mieux à vos besoins.

Réservation de berceaux d’entreprises : quels avantages pour les entreprises ?

Pour l’employeur, la réservation de place en crèche est un levier RH puissant qui présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et participe au déploiement d’une politique d’accompagnement de la parentalité.

Lorsque vos collaborateurs ont un mode de garde non fiable, l’ensemble de l’organisation de votre entreprise peut être perturbée, en impactant négativement vos performances économiques.

Saviez vous que 75% des salariés déclarent être obligés d’écourter leur journée de travail à cause d’un mode de garde défaillant* ? Accompagner vos salariés dans la recherche et réservation d’un mode de garde fiable peut réduire vos coûts liés à l’absentéisme de -25%* ! On estime que le coût lié à la réservation d’une place en crèche est rentabilisé à compter du 9ème jour d’absence évité.

Par ailleurs, une entreprise, reconnue dans son engagement QVT (vis-à-vis du bien-être de ses salariés), va naturellement donner envie aux collaborateurs présents de s’investir davantage et attirer de nouveaux talents.
Selon diverses études, on constate une attractivité de +84%* et une réduction du turnover de -25%* grâce à la réservation de berceaux d’entreprise. Il serait dommage de renoncer à un excellent profil, juste parce qu’il n’a pas trouvé de solution de garde !

Il faut également garder en tête que devenir parent, c’est beaucoup de bouleversements. Souvent, même avant la naissance de l’enfant, la plus grande préoccupation est la recherche de mode de garde. En réservant des places en crèche pour vos salariés, vous allez ainsi réduire leur charge mentale tout en répondant à un besoin réel, les récompenser, accroître leur motivation et surtout, leur permettre un retour serein au travail ! Un salarié serein, c’est un salarié motivé, performant et épanoui au travail.

Boostez votre productivité de +12%*, via la réservation de place en crèche !
* Selon l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise.

Le berceau d’entreprise : quels avantages pour les salariés ?

La réservation de place en crèche privée présente également de nombreux avantages pour vos salariés. Comme évoqué plus haut, trouver une place en crèche sans l’aide de son employeur est loin d’être une tâche facile. Trouver une place en cours d’année l’est encore moins !

Ainsi, grâce à votre participation, votre salarié sera prioritaire dans la crèche privée de son choix et l’admission sera possible dès son retour de congés maternité. En effet, l’admission en crèches ou micro-crèches privées peut se faire tout au long de l’année pour un retour au travail serein.

Par ailleurs, les crèches privées proposent des horaires d’ouvertures plus larges et mieux adaptés à un parents-salariés. Quant à la tarification pour les parents, elle est identique à la crèche publique (en fonction de la situation de la famille; revenus et nombre d’enfant à charge).

Il faut noter que les effectifs en crèches privées sont bien supérieurs à ceux des crèches publiques, avec des projets pédagogiques également souvent plus innovants (100% bio, orientation Montessori, éco-responsable…).

Réservation de berceaux d’entreprises : quels avantages pour les entreprises ?

Le coût de la réservation d’un berceau d’entreprise est en grande partie pris en charge par l’état.
En effet, l’Etat participe via la mise en place d’un dispositif fiscal, au financement d’un berceau d’entreprise.

Conscient de la demande grandissante et ne pouvant pas répondre à toutes ces demandes des Français, l’Etat encourage financièrement les sociétés via la mise en place d’un Crédit d’Impôt Famille (CIF) de 50% de la charge engagée. Les entreprises sont limitées à 500 000€/an.

Financement berceau entreprise

Par ailleurs, la réservation de berceau est considérée comme une charge d’exploitation. Pour 2023, vous pouvez donc prétendre à une économie d’impôt jusqu’à 25% (selon votre taux d’imposition).

La réservation de berceau d’entreprise n’est pas considérée comme un avantage en nature, il n’y a donc aucune augmentation de vos charges patronales à prévoir.

Bon à savoir : Les Comités d’Entreprise (CE) et Comités Social et Économique (CSE) peuvent également participer au financement d’un berceau d’entreprise.

 

Réservez une place en crèche avec Crèche Adorée

Choisir Crèche Adorée, c’est choisir un réseau indépendant d’experts au service des enfants et des parents !

Grâce à notre couverture nationale, nous sommes en mesure de proposer une crèche ou une micro-crèche à proximité du domicile des parents ou à proximité de leur lieu de travail. En cas de déménagement ou de mobilité professionnelle, nous garantissons le transfert vers une autre crèche, plus proche de la nouvelle localisation.

Nous sélectionnons nos partenaires en fonction des projets (éducatif, pédagogique et social), de l’équipe en place et de la vision du gestionnaire. C’est seulement après avoir réalisé cet audit complet que nous proposons les structures aux familles. Chaque recherche de place est faite « sans orientation économique » et avant tout dans l’intérêt de l’enfant et de la famille !

Alors, qu’attendez-vous pour réservez des places pour vos salariés ?

Pin It on Pinterest

Share This