Comment trouver une place en crèche à Strasbourg ?
Il devient de plus en plus difficile de trouver une place en crèche à Strasbourg. Environ une centaine de crèches sont recensés pour cette ville. À l’échelle nationale, il manquerait entre 300 000 et 500 000 places en crèches. En effet, il y a environ 800 000 naissances par an, et il n’existe qu’environ 16 500 crèches et micro-crèches sur tout le territoire français.
En 2022, on compte environ 4 000 crèches et micro-crèches privées et associatives (rappelons qu’elles sont entrées sur le marché qu’en 2003), ainsi que 12 500 crèches et micro-crèches publiques. Strasbourg ne se situe pas vraiment dans les régions où le taux d’admission est supérieur à la moyenne (comme en Bretagne, en Île de France, en Bourgogne-Franche-Comté…) mais pas non plus dans les régions où le taux d’accueil y est réduit (les départements d’Outre-mer ou méditerranéens).
C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseiller aux parents de s’y prendre assez tôt dans leurs recherches de place en crèche.
Une pré-inscription peut être établie avant même la naissance de l’enfant. L’entrée en crèche se fait généralement lorsque l’enfant a entre 3 et 4 mois.
Crèches à Strasbourg avec Crèche Adorée
La ville de Strasbourg bénéficie de nombreux types de crèches (publiques, privée, associatives, d’entreprise…) afin de répondre aux besoins différents de chaque parent.
Quelques unes de nos crèches Strasbourgeoises
Prix des crèches à Strasbourg
À Strasbourg, le prix horaire 2022 peut varier de 0.15€ à 3.71€/heure. Cette tarification s’appelle la PSU (Prestation de Service Unique). La PSU a été mise en place afin d’appuyer la mixité sociale des publics accueillis au travers d’un barème modulé en fonction des ressources.