Audit de crèche
Dans le monde de la petite enfance, les textes de lois sont nombreux et en perpétuelle évolution. Les gestionnaires de crèche doivent donc connaitre et comprendre l’intégralité des différentes réglementations en lien avec l’accueil Petite Enfance.
Ces informations sont essentielles afin d’orienter les décisions et de mettre en œuvre un accueil de qualité dans l’intérêt des enfants et des parents.
Au-delà de cela, il est important d’être accompagné. Contactez-nous afin de bénéficier d’un accompagnement et du savoir-faire des consultants spécialisés en petite-enfance de Crèche Adorée.
Audit de crèche ou micro-crèche existante
Crèche Adorée propose un audit complet de vos structures existantes.
Cet audit permettra une analyse complète du fonctionnement de votre structure petite enfance : crèche, micro-crèche, halte-garderie, multi-accueil…
Notre équipe analyse :
- le règlement de fonctionnent,
- le projet pédagogique,
- les contrats proposés aux familles ou aux partenaires
- le respect des normes en vigueur,
- les activités proposées au sein de la crèche, micro-crèche, halte-garderie, multi-accueil,
- les équipes opérationnelles,
- le budget de fonctionnement de la crèche,
- les locaux de l’établissement petite enfance,
- la relation avec les partenaires institutionnels, le territoire concerné…
En aval de cet audit, nos équipes préconiseront des leviers d’optimisation. Ces moyens opérationnels seront chiffrés et une évaluation de l’évolution d’activité sera remise. Un timing sera également proposé dans le respect de la qualité de l’accueil des enfants et des familles.
Un comparatif de vos structures (structurel, financier, organisationnel) par rapport à des structures similaires sera également présenté.
Une fois ces préconisations validées, l’expert accompagne et coach la directrice / le directeur et ses équipes dans les différentes évolutions : management des équipes, gestion et optimisation de l’établissement, évolution opérationnelle et organisation des services.
Le conseil avant tout
Les gestionnaires qui nous sollicitent sont soucieux d’améliorer leur qualité de service. En aucun cas, nous ne jugeons les prestations proposées lors de l’audit. L’idée est plutôt de comprendre le raisonnement du gestionnaire, de la directrice / du directeur et des équipes. L’échange est au cœur de notre métier.
Un regard neuf et neutre et indépendant
L’audit permet aux gestionnaires d’avoir l’avis d’un expert extérieur sur le fonctionnement et les services de ces établissements d’accueil du jeune enfant.
Au-delà de l’analyse, l’audit permet notamment de déterminer un certain nombre de leviers générateurs d’économies ou d’amélioration de qualité d’accueil.
Le gestionnaire déterminera s’il est pertinent de les actionner ou non : redimensionnement du personnel, financement via contrats d’entreprises, accord avec collectivité, optimisation foncière…
Audit de crèche dédié aux collectivités
Ces dernières sont de plus en plus contraintes de travailler avec des budgets en tension.
Elles souhaitent pratiquer de l’optimisation en allégeant les coûts tout en garantissant le service rendu aux usagers.
De plus, l’environnement réglementaire de la petite enfance est évolutif et extrêmement complexe.
Les collectivités locales et les associations ne peuvent donc pas connaître et maîtriser l’intégralité des normes et des bonnes pratiques.
L’audit administrative
Nous analysons les locaux et le mobilier mais également la superficie de la structure petite enfance, le nombre de berceaux, la masse salariale, le taux d’occupation…
Bien entendu, en amont de ces visites, nous récupérons différentes informations administratives : salaires, contrats de prestation de service (maintenance, alimentation…).
Ces informations sont, bien entendu, analysées et comparées avec d’autres structures similaires.
Comparer les coûts entre gestion municipale ou déléguée
Il s’agit donc avant tout de comparer les différents modes de gestion qui peuvent exister et de préconiser des leviers intéressants.
Par exemple, il est intéressant d’analyser certains postes de charge comme l’alimentation.
Nos audits : deux formules au choix
Audit Général
L’intervenant récupère les différents documents administratifs.
Ils vous accompagnent plusieurs jours afin de comprendre le mode de fonctionnement dans sa globalité.
Il vous fournit ensuite une évaluation ainsi qu’une analyse par rapport aux autres structures.
Généralement, c’est à ce moment la que les leviers et les conseils sont évoqués.
Audit Thématique
Vous souhaitez un audit sur des points précis : sécurité, hygiène, réglementation, pédagogie, qualité d’accueil, médiation et résolution de conflits internes…
L’accompagnement sera construit sur mesure.
Bien entendu, notre expert formulera des préconisations et évoquera avec vous une mise en œuvre.
Suivi et accompagnement d’un projet de création d’EAJE
Nous évoquerons ensemble les différentes contraintes, techniques, sociales et financières que rencontrent les porteurs de projet.
Devenir gestionnaire de Crèche c’est aussi changer son mode de vie !
De plus, du fait de son expertise, l’équipe Crèche Adorée s’adapte aux exigences du donneur d’ordre : spécificités locales, réglementaires, ou niveau d’exigence.