L’approche Faber et Mazlish

C’est dans les années 80 que Adèle Faber et Elaine Mazlish ont développé une nouvelle forme de pédagogie. Ces deux universitaires mères de famille ont mis en place une nouvelle approche de la communication entre les adultes et les enfants.

Leur pédagogie est basée sur un regard bienveillant, basé sur l’écoute active, l’empathie ou encore le respect mutuel pour mieux gérer les difficultés quotidiennes.

Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?

L’approche Faber et Mazlish est avant tout une approche de communication. Celle-ci nous invite à tenter de parler et d’écouter autrement, afin d’aller vers plus de sérénité dans les crèches.

Cette approche vise à trouver des alternatives à certains problèmes de communication. Transmettre sans soumettre, faire passer des messages sans être dans un rapport de force. L’approche de Faber et Mazlish vise ainsi à soutenir les éducateurs dans ce travail.
Le but est de donner des repères aux enfants tout en restant dans un rapport de confiance et de respect mutuel, sans imposer nos solutions aux enfants.

Faber et Mazlish : en quoi ça consiste ?

Cette méthode consiste à comprendre pourquoi certaines de nos demandes restent sans réponse et comment des conflits peuvent apparaître à la suite de cela.
De plus, elle permet de découvrir de nouveaux outils simples, concrets et respectueux.
Elle favorise aussi l’entrainement au travers d’exemples concrets et vivant qui peuvent être appliqués en crèche et en famille.

Pour résumer, l’approche Faber et Mazlish vise à accueillir les émotions, susciter de la coopération, gagner en sérénité et en confort, résoudre les conflits de familles…

Les mots clés de cette pédagogie sont l’essai, l’expérimentation. En effet, on essaye, puis on observe les conséquences. On peut être satisfait, insatisfait, surpris ou déçu. On recommence et on acquiert des compétences relationnelles efficaces et respectueuses.

Changer de regard sur les enfants accueillis

Les professionnels de la petite enfance, tout comme les parents rencontrent des difficultés en matière d’éducation. Gérer les colères, les conflits, se faire respecter sans crier, dénouer le stress quotidien, développer une estime de soi solide ou encore encourager l’autonomie de l’enfant, voila tout le but de l’approche Faber et Mazlish.
Elle propose des exercices et des outils pour changer le regard que l’on porte sur l’enfant, de mieux accueillir ses sentiments négatifs par l’utilisation de mots justes. Elle permet également de trouver des alternatives à la punition, de résoudre les divers conflits dans le calme et exprimer sa colère sans blesser l’enfant.

Le principe fondateur de l’approche Faber et Mazlish, c’est d’accueillir l’enfant tel qu’il est, avec ses émotions positives comme négatives. Ce système amène les familles à plus de tranquillité. Tout le monde se sent respecté, car l’enfant étant respecté, il devient plus respectueux.

Comment arriver à cette approche dans les faits ?

Pour parvenir à ce mode de vie, différentes solutions existent. Vous pouvez lire des livres (notamment les bests-seller de Faber et Mazlish), assister à des conférences, participer à des ateliers… Par ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner en entretien individuel ou en couple afin d’apprendre à prendre du recul, anticiper, changer de regard et adapter vos paroles pour avoir une relation plus saine avec votre enfant.

L’objectif ? Rester en lien avec vos enfants, d’aller vers plus de coopération, de favoriser l’autonomie. Ces échanges donnent lieu à l’indentification de solutions « ensemble », d’échanger de manière plus respectueuse et d’être entendu et pris en compte par tout le monde.
L’approche Faber et Mazlish permet aussi à votre enfant de se confier et de savoir qu’il peut compter sur vous. Cela boost leur estime d’eux-mêmes et les incite à se responsabiliser.
Pour finir, les parents ou éducateurs sont incités à accompagner les enfants à se respecter, à respecter les autres et de transformer les conflits.

À savoir que les ateliers de ce type ne proposent aucun modèle éducatif.
En effet, l’approche Faber et Mazlish porte uniquement sur des outils de communication et non sur l’éducation. Ainsi, cela la rend applicable à tous les types de milieux, peu importe les caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.

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